Aller au contenu principal

Six candidats aux législatives ont signé une charte d'engagement en faveur de l'agriculture

À l'invitation du CAFL (conseil de l'agriculture française Lozère), mercredi 25 mai, sept candidats aux législatives sur les onze dans la course se sont retrouvés au Sabatier, sur la ferme de Noël Lafourcade, pour débattre d'agriculture et des territoires ruraux.

À l'invitation du CAFL (conseil de l'agriculture française Lozère), mercredi 25 mai, sept candidats aux législatives sur les onze dans la course se sont retrouvés au Sabatier, sur la ferme de Noël Lafourcade, pour débattre d'agriculture et des territoires ruraux.
À l'invitation du CAFL (conseil de l'agriculture française Lozère), mercredi 25 mai, sept candidats aux législatives sur les onze dans la course se sont retrouvés au Sabatier, sur la ferme de Noël Lafourcade, pour débattre d'agriculture et des territoires ruraux.
© Marion Ghibaudo

Les présidents de la FDSEA et des JA, respectivement Jean-François Maurin et Hervé Boudon, se sont dits « heureux de l'intérêt que les candidats portent au monde agricole, premier secteur économique en Lozère [...] et les syndicats veilleront à ce que les signataires, une fois élus, respectent les engagements pris ce jour ». Parmi les partenaires de la CAFL, le président de la MSA du Languedoc, Cédric Saur, a souligné combien « le métier d'agriculteur n'est pas un métier comme les autres, et qu'il faut réussir à préserver nos particularismes : l'agriculture se fait sur des cycles longs et des rentabilités faibles ».
Six candidats, à la fin d'un débat animé, ont signé la charte coécrite par les partenaires du CAFL pour « aider l'agriculture, la Lozère, les campagnes et ceux qui y vivent ». Seule la candidate de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale), Sandrine Descaves, a refusé de signer le document, « car, a-t-elle expliqué, malgré de nombreux points de convergences entre le programme de la Nupes et la charte », certains aspects du document sont très éloignés de ce qui est défendu par la Nupes dans sa vision de l'agriculture. Une position qui a vivement fait réagir les représentants du CAFL, se déclarant déçus de ce discours ; pour Julien Tuffery, vice-président de la chambre d'agriculture, « cette charte, ce n'est pas comme au Mac Do, on ne choisit pas juste les options qu'on veut ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière