Aller au contenu principal

Six candidats aux législatives ont signé une charte d'engagement en faveur de l'agriculture

À l'invitation du CAFL (conseil de l'agriculture française Lozère), mercredi 25 mai, sept candidats aux législatives sur les onze dans la course se sont retrouvés au Sabatier, sur la ferme de Noël Lafourcade, pour débattre d'agriculture et des territoires ruraux.

À l'invitation du CAFL (conseil de l'agriculture française Lozère), mercredi 25 mai, sept candidats aux législatives sur les onze dans la course se sont retrouvés au Sabatier, sur la ferme de Noël Lafourcade, pour débattre d'agriculture et des territoires ruraux.
À l'invitation du CAFL (conseil de l'agriculture française Lozère), mercredi 25 mai, sept candidats aux législatives sur les onze dans la course se sont retrouvés au Sabatier, sur la ferme de Noël Lafourcade, pour débattre d'agriculture et des territoires ruraux.
© Marion Ghibaudo

Les présidents de la FDSEA et des JA, respectivement Jean-François Maurin et Hervé Boudon, se sont dits « heureux de l'intérêt que les candidats portent au monde agricole, premier secteur économique en Lozère [...] et les syndicats veilleront à ce que les signataires, une fois élus, respectent les engagements pris ce jour ». Parmi les partenaires de la CAFL, le président de la MSA du Languedoc, Cédric Saur, a souligné combien « le métier d'agriculteur n'est pas un métier comme les autres, et qu'il faut réussir à préserver nos particularismes : l'agriculture se fait sur des cycles longs et des rentabilités faibles ».
Six candidats, à la fin d'un débat animé, ont signé la charte coécrite par les partenaires du CAFL pour « aider l'agriculture, la Lozère, les campagnes et ceux qui y vivent ». Seule la candidate de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale), Sandrine Descaves, a refusé de signer le document, « car, a-t-elle expliqué, malgré de nombreux points de convergences entre le programme de la Nupes et la charte », certains aspects du document sont très éloignés de ce qui est défendu par la Nupes dans sa vision de l'agriculture. Une position qui a vivement fait réagir les représentants du CAFL, se déclarant déçus de ce discours ; pour Julien Tuffery, vice-président de la chambre d'agriculture, « cette charte, ce n'est pas comme au Mac Do, on ne choisit pas juste les options qu'on veut ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière