Aller au contenu principal

Six appels à projets sélectionnés pour concourir à Paris

Guéret : les jeunes lauréats en compagnie de Guy Faugeron, président MSA Limousin.
Guéret : les jeunes lauréats en compagnie de Guy Faugeron, président MSA Limousin.
© MSA du Limousin

L’appel à projet jeunes de la MSA est destiné à soutenir les initiatives de jeunes ruraux. C’est le premier dispositif que la MSA a créé pour concrétiser sa politique envers la jeunesse. Mis en œuvre chaque année depuis 2000, il a montré les capacités d’engagement des juniors dans la réalisation de leurs projets et s’est révélé pertinent pour répondre aux besoins des territoires, selon les principes fondamentaux de l’action sociale de la MSA.
Les cérémonies se sont déroulées en fin d’année dans les locaux de la MSA à Tulle, Guéret et Limoges, en présence d’élus MSA et des travailleurs sociaux responsables de l’action.

En Creuse
Le projet de la MJC de La Souterraine intitulé « Mme Bourchemin » et celui de l’association des étudiants guérétois nommé « Snap Ta Ville » ont remporté l’adhésion du jury.
Les jeunes de La Souterraine ont réalisé un court-métrage ayant pour thème la citoyenneté à travers l’histoire d’une bande de jeunes oisifs qui se prennent d’affection pour une vieille dame au passé mystérieux. Ce court-métrage sera projeté lors de festivals, de projections-débats, avec pour objectif de parler de leur expérience et de faire passer un message sur l’engagement citoyen.
« SNAP Ta Ville » est un projet innovant pour donner envie aux jeunes de venir étudier dans la ville de Guéret. Chaque étudiant est invité à filmer avec son téléphone tout ce qui pourrait être un atout pour venir étudier en Creuse, notamment via l’application Snapchat. Ce court métrage des vidéos assemblées sera projeté le 2 février 2017 à La Chapelle de la Sénatorerie de Guéret, puis la vidéo sera diffusée sur YouTube et les différents réseaux sociaux.

En Corrèze
Le jury, composé de la MSA et de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations, a récompensé le projet de jeunes d’Ussel « le festival des canards » et le projet de jeunes immigrés corréziens intitulé « OTTUDA ».
Le « festival des canards », festival de musique actuelle pour les jeunes musiciens, sera l’occasion de les faire jouer sur scène dans des conditions quasi professionnelles, mais aussi d’aborder des thèmes de prévention sur les risques auditifs et l’alcool.
Le projet OTTUDA met en lumière la multiplicité des parcours et des identités corréziennes qui façonnent et font les nouveaux visages d’aujourd’hui en Corrèze. Les portraits et témoignages recueillis seront mis en image par la réalisation d’un web documentaire et d’un livret illustré de photographies et de récits sonores.

En Haute-Vienne
Les élus MSA et la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont récompensé le projet « Ovalités, Égalité, Territorialité » des lycéens du lycée agricole des Vaseix à Verneuil sur Vienne et le projet « Zikanex » porté par les jeunes de Nexon.
« Ovalités, Égalité, Ter­ri­to­ria­lité» vise, au travers du rugby, à valoriser le vivre ensemble grâce aux valeurs portées par ce sport : tolérance, égalité, mixité, dépassement de soi. Des démonstrations, ateliers ainsi qu’un match sont programmés au printemps 2017. Ces manifestations seront complétées par une exposition photo itinérante.
« Zikanex » est un projet d’organisation de concerts pour les jeunes groupes. Les jeunes vont aussi organiser un festival intitulé « vivre nos différences » pour changer les regards sur les personnes autistes ou différentes.
Tous ces jeunes ont reçu de la MSA un chèque d’encouragement dont le montant total s’élève à 10 000 euros.
La sélection nationale aura lieu lors du prochain Salon International de l’Agriculture à Paris où 80 projets seront présentés.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière