Aller au contenu principal

Sivens : Ségolène Royal abandonne le projet initial

« La réalisation du projet initial n’est plus d’actualité », a déclaré Ségolène Royal vendredi 16 janvier au vu des conclusions de la mission qu’elle avait mandaté après l’affrontement avec les forces de l’ordre qui ont coûté la vie à un militant écologiste.

© DR

La ministre de l’Écologie a repris à son compte les conclusions du rapport de la mission. Celle-ci propose deux solutions techniques au choix : un réservoir dans l’emprise initiale, plus modeste, 300 mètres en amont, avec un bras de contournement permettant d’assurer la continuité du cours d’eau, soit une alternative comprenant un ensemble de trois retenues latérales ou collinaires, une à Sivens, une sur le ruisseau de Bayssière et une autre dans la vallée sur des sites identifiés entre Salvagnac et Beauvais-sur-Tescou. Selon, le rapport l’une ou l’autre des solutions permettent de stocker 750 000 m³ d’eau pour pourvoir aux besoins d’irrigation des exploitations locales. Les propositions sécurisent les besoins en eau des agriculteurs, elles répondrent aussi à l’objectif d’atteinte du bon état des eaux et à l’obtention de financements européens, estime la ministre. Il appartient désormais au Conseil général du Tarn de se prononcer sur l’une ou l’autre des propositions (...) Des d’organisations agricoles et économiques de Midi-Pyrénées ont tenu à rappeler les enjeux de la gestion de l’eau sur leur territoire, le déficit structurel du bassin Adour-Garonne étant selon elles estimé à 220 millions de mètres cubes. Dans un communiqué du 13 janvier, la chambre d’agriculture, le Conseil économique, social et environnemental, la chambre de métiers et de l’artisanat, la CCI, la FRSEA, Jeunes agriculteurs, Coop de France, Agri sud-ouest innovation et l’Aria ont rappelé « que toutes les procédures de consultations et de décisions, longues, compliquées et coûteuses ont été respectées » et demandent la réalisation effective de la retenue de Sivens, ce type de projets étant « à la base du maintien et du développement de l’activité humaine ». Les organisations plaident en faveur d’un « plan régional pour sécuriser les ressources en eau dans les territoires de Midi-Pyrénées ».

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 22 janvier 2015.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière