Aller au contenu principal

Situation préoccupante pour l'eau sur le causse Méjean

Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.

Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.
Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.
© BC

« Malgré les dernières pluies, la situation est plus tendue qu'à la fin de l'été. Le volume actuel d'eau contenu dans la réserve de Gally correspond en effet à environ une semaine de consommation des habitants, des entreprises et du bétail. La population est donc encore invitée à demeurer très vigilante sur ses usages de l'eau, dans l'attente de précipitations plus abondantes, qui pour l'heure se font encore attendre », a averti la préfecture dans ce communiqué. Les élus de la communauté de communes Gorges causses Cévennes, s'ils tempèrent le discours, pointent eux aussi une situation préoccupante. « Nous sommes dépendants de la pluie, et nous regardons tous les jours la météo en espérant qu'il pleuve, nous sommes en permanence sur le qui-vive », a confié une source au service de l'eau de la communauté de communes. Même si, selon cette source, le respect des débits réservés* permet de temporiser, pour le moment l'inquiétude. « Notre débit est de 300 m³ journalier, c'est la consommation totale quotidienne sur le causse méjean (animaux compris) ». Si la neige et les fortes pluies de début décembre ont permis de remplir, en partie, les dolines et réserves, il va falloir d'autres fortes pluies, nombreuses, pour que les réserves retrouvent leurs niveaux habituels. « Sur le Causse Méjean, la sécheresse s'est fait sentir dès le mois de février. Ce secteur est alimenté en eau par un captage sur la Jonte au niveau du col du Perjuret et conduite à la réserve de Gally où est réalisé le traitement de potabilisation.»

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière