Aller au contenu principal

Situation préoccupante pour l'eau sur le causse Méjean

Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.

Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.
Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.
© BC

« Malgré les dernières pluies, la situation est plus tendue qu'à la fin de l'été. Le volume actuel d'eau contenu dans la réserve de Gally correspond en effet à environ une semaine de consommation des habitants, des entreprises et du bétail. La population est donc encore invitée à demeurer très vigilante sur ses usages de l'eau, dans l'attente de précipitations plus abondantes, qui pour l'heure se font encore attendre », a averti la préfecture dans ce communiqué. Les élus de la communauté de communes Gorges causses Cévennes, s'ils tempèrent le discours, pointent eux aussi une situation préoccupante. « Nous sommes dépendants de la pluie, et nous regardons tous les jours la météo en espérant qu'il pleuve, nous sommes en permanence sur le qui-vive », a confié une source au service de l'eau de la communauté de communes. Même si, selon cette source, le respect des débits réservés* permet de temporiser, pour le moment l'inquiétude. « Notre débit est de 300 m³ journalier, c'est la consommation totale quotidienne sur le causse méjean (animaux compris) ». Si la neige et les fortes pluies de début décembre ont permis de remplir, en partie, les dolines et réserves, il va falloir d'autres fortes pluies, nombreuses, pour que les réserves retrouvent leurs niveaux habituels. « Sur le Causse Méjean, la sécheresse s'est fait sentir dès le mois de février. Ce secteur est alimenté en eau par un captage sur la Jonte au niveau du col du Perjuret et conduite à la réserve de Gally où est réalisé le traitement de potabilisation.»

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière