Aller au contenu principal

Situation préoccupante pour l'eau sur le causse Méjean

Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.

Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.
Lundi 19 décembre, la préfecture de Lozère a publié un communiqué de presse avertissant de l'évolution préoccupante de la situation de l'eau sur le causse Méjean.
© BC

« Malgré les dernières pluies, la situation est plus tendue qu'à la fin de l'été. Le volume actuel d'eau contenu dans la réserve de Gally correspond en effet à environ une semaine de consommation des habitants, des entreprises et du bétail. La population est donc encore invitée à demeurer très vigilante sur ses usages de l'eau, dans l'attente de précipitations plus abondantes, qui pour l'heure se font encore attendre », a averti la préfecture dans ce communiqué. Les élus de la communauté de communes Gorges causses Cévennes, s'ils tempèrent le discours, pointent eux aussi une situation préoccupante. « Nous sommes dépendants de la pluie, et nous regardons tous les jours la météo en espérant qu'il pleuve, nous sommes en permanence sur le qui-vive », a confié une source au service de l'eau de la communauté de communes. Même si, selon cette source, le respect des débits réservés* permet de temporiser, pour le moment l'inquiétude. « Notre débit est de 300 m³ journalier, c'est la consommation totale quotidienne sur le causse méjean (animaux compris) ». Si la neige et les fortes pluies de début décembre ont permis de remplir, en partie, les dolines et réserves, il va falloir d'autres fortes pluies, nombreuses, pour que les réserves retrouvent leurs niveaux habituels. « Sur le Causse Méjean, la sécheresse s'est fait sentir dès le mois de février. Ce secteur est alimenté en eau par un captage sur la Jonte au niveau du col du Perjuret et conduite à la réserve de Gally où est réalisé le traitement de potabilisation.»

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière