Aller au contenu principal

Comité  eau
Situation hydrologique, la vigilance n’est pas activée, mais pour combien de temps !

Après une première réunion, le 20 janvier, visant à présenter le bilan de l’étiage 2021, le Préfet du Puy-de-Dôme a de nouveau réuni le Comité départemental de l’eau (CDE), le vendredi 13 mai 2022, pour faire un point sur la situation hydrologique.

Situation des débits des cours d’eau au 13 mai 2022
© Situation des débits des cours d’eau au 13 mai 2022

Ce comité a également été l’occasion de présenter les principales modifications apportées sur le volet quantitatif par le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne 2022-2027 approuvé ce printemps, de partager avec les acteurs les conclusions et la déclinaison à venir du « Varenne de l’eau », d’échanger sur la mise en œuvre de l’arrêté cadre sécheresse notamment sur les derniers plans d’utilisation rationnelle de l’eau signés avec les industriels du département.

Situation hydrologique : une situation sous surveillance

Les moyennes mensuelles des températures des 4 premiers mois de l’année 2022 sont supérieures aux normales.
Depuis le début de l’année 2022, l’indice d’humidité des sols est en baisse de manière quasiment continue. Sans atteindre les seuils justifiants, à ce stade, l’instauration de mesures de restriction, les débits des cours d’eau sont nettement inférieurs aux débits moyens mensuels pour un mois de mai.
Le remplissage de retenue de la Sep dans les Combrailles est optimal puisque celle-ci est remplie à 100 % de sa capacité et va permettre de sécuriser l’irrigation agricole dans ce secteur. La retenue de Naussac, qui permet de soutenir l’étiage de la rivière Allier, affiche quant à elle un taux de remplissage de 77 % en ce début de mai 2022.

Une activation des mesures dès franchissement des seuils

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, le CDE a décidé que le niveau de vigilance (1er niveau d’activation de mesures) sera déclenché aussitôt que les seuils définis par l’arrêté cadre sécheresse seront atteints. À ce stade, les seuils correspondants ne sont pas encore franchis. Pour plus d’informations sur les situations de sécheresse en France et les restrictions d’usage, vous pouvez consulter le site internet Propluvia : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/. Il permet en temps réel de connaître les mesures de restriction en cours sur le territoire national et au sein des zones hydrographiques du département via un outil de géolocalisation.

 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière