Aller au contenu principal

Situation « dramatique » pour la castanéiculture

Les producteurs de châtaignes, en Cévennes, ont fortement subit la sécheresse qui provoque une diminution de la récolte et des calibres du fruit.

Nadia Vidal fait face à une situation inédite, due à la sécheresse.
Nadia Vidal fait face à une situation inédite, due à la sécheresse.
© Anne-Marie Vincent

« On n’a pas encore les chiffres mais on a une idée de la perte cette année. Soit environ 60 % de moins de châtaignes par rapport à l’an dernier, commente Nadia Vidal, castanéicultrice, basée sur la commune du Collet-de-Dèze. Tous les producteurs dans les Cévennes ont subi durement par la sécheresse. On a commencé à se faire du mouron quand, au 15 août, on n’avait toujours pas de pluie. Mais on ne pensait pas que ce serait aussi dramatique… » C’est simple. Nadia Vidal, dont sa production est certifiée bio, n’a « jamais vu ça » depuis le début de sa carrière, il y a 13 ans. Aussi, cette année, faute d’eau, les « bogues sont restées au sommet des arbres. Tellement sèches qu’on avait du mal à les ouvrir ». Donnant ainsi aux castanéiculteurs plus de travail pour un résultat bien maigre. Plus 60 % de perte donc, et un calibre des châtaignes bien plus petit que celui de l’an dernier.
« Heureusement, la qualité est au rendez-vous », relativise Nadia Vidal, qui transforme ses châtaignes en confiture. Une bien maigre consolation pour la présidente de l’association des producteurs de châtaignes des Cévennes qui regardait début novembre tantôt le ciel dépourvu de nuages, tantôt l’avenir. « On est inquiets. La terre est archi sèche, ajoute-t-elle. Comment l’arbre affaibli va-t-il se comporter dans les années futures ? L’impact de cette sécheresse va se faire ressentir sur les trois prochaines années. »
C’est dans ce contexte « alarmant » que Nadia Vidal et les autres castanéiculteurs demandent un dossier calamité. « On est en phase d’enquête. Que chacun remplisse une fiche qui est sur le site de la chambre d’agriculture », explique-t-elle. Des dizaines d’agriculteurs lozériens et gardois ont déjà rempli ce dossier. Histoire de panser les plaies de cette année 2017. Mais tous le savent, il va falloir déployer de nouvelles forces pour que la Lozère reste le premier producteur de châtaignes en Languedoc-Roussillon, et donc par effet de ricochet, pour que cette filière continue à faire vivre les producteurs.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le numéro 1434 du 16 novembre 2017 en page 16.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière