Aller au contenu principal

Situation alarmante du monde agricole

Le CAF s’est réuni ce mercredi 25 mai pour dresser un état des lieux de l’agriculture Creusoise.

© MR

Pascal Lerousseau, président de la FDSEA 23 et du CAF de la Creuse, a tenu à réunir le Conseil de l’Agriculture Française (CAF) de la Creuse pour établir un état des lieux de l’agriculture départementale avec l’ensemble des représentants des organisations professionnelles agricoles. Dans les campagnes l’inquiétude est grande !
Après un tour de table de chaque organisme (banques, assurances, MSA, centre de gestion, coopératives) le constat est unanime : l’agriculture a déjà vécu des crises, mais jamais elles n’ont été d’une telle envergure, aussi fortes et aussi longues. La chute des cours des productions animales et végétales, accompagnée du non versement des aides PAC entraînent les exploitations au fond du gouffre. Les impayés s’entassent, mais à côté de ça les familles doivent continuer à vivre et l’exploitation à tourner. Les dettes s’accumulent chez les fournisseurs. Une grande détresse sociale et morale se propage dans les campagnes. À tel point que les agriculteurs réduisent les coûts de certains postes (assurances, prestations de conseils…). Le résultat en est qu’ils s’isolent de plus en plus. Les conseillers, les techniciens agricoles, les banquiers, les comptables soutiennent et accompagnent du mieux qu’ils peuvent ces agriculteurs désespérés. Les trésoreries sont dans le rouge ! L’État doit prendre ses responsabilités, le gouvernement n’a aucune parole et fait de vaines promesses à tout bout de champ.

Élaboration d’une motion
Afin de faire prendre conscience aux parlementaires locaux et au gouvernement de la réalité du terrain, les membres du CAF ont décidé d’élaborer une motion. Elle comporte 4 points principaux :
- Versement de la totalité des aides PAC avant la fin juin
- Suspension des contrôles jusqu’au versement total des aides
- Pas de nouvelles taxes, normes ou réglementations sans réaliser au préalable une étude d’impact
- Que le gouvernement dénonce les attaques dirigées à l’encontre du monde agricole.
Cette motion va prochainement être envoyée aux parlementaires creusois qui auront pour mission de faire remonter les demandes de la profession au niveau national. Si ces demandes venaient à ne pas être respectées, les syndicats agricoles n’hésiteront pas à aller sur le terrain mener des actions de contestation.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière