Aller au contenu principal

S’installer après avoir été salarié, un atout

Après plusieurs années de salariat, Jérémy Cathalan s’est officiellement installé le 1er janvier 2019 à Saint-Symphorien, aux Salleles. Il y a rejoint Kévin Ranc sur son exploitation d’élevage bovin en agriculture biologique.

Jérémy Cathalan s’est installé après un an de parrainage.
Jérémy Cathalan s’est installé après un an de parrainage.
© Aurélie Pasquelin

Installé depuis 2013 en individuel, aux Salleles, sur la commune de Saint-Symphorien, Kévin Ranc a développé son exploitation. Possédant au début 25 mères Aubrac et installé à titre secondaire, le jeune homme a réussi à étendre son cheptel pour atteindre aujourd’hui 100 mères Aubrac. Un chiffre honorable pour l’exploitation qui depuis le 1er janvier compte un nouvel associé : Jérémy Cathalan. « Nous sommes amis depuis plusieurs années maintenant, raconte l’intéressé. Lorsque je travaillais à Agriemploi, j’allais parfois aider Kévin sur son exploitation. Et puis de fil en aiguille, nous avons décidé de nous installer ensemble, nous avons formé un Gaec et je l’ai rejoint. » Une opportunité pour les jeunes agriculteurs qui ont, dans un premier temps, décidé de faire une année de parrainage. « Cela nous a permis de savoir si nous arrivions à travailler ensemble », ajoute Jérémy Cathalan.

Partir pour mieux revenir
C’est maintenant chose faite puisque le nouvel éleveur a officiellement été installé au 1er janvier. Un changement de vie pour le jeune homme qui, avant de s’installer, a fait le choix de travailler dans d’autres structures. « Après avoir fini mes études agricoles, je ne voulais pas m’installer, du moins pas tout de suite, continue l’agriculteur. Je voulais voir comment cela se passait ailleurs, m’ouvrir sur l’extérieur… » Un choix qui a permis au jeune éleveur de partir travailler en Lozère mais aussi dans d’autres départements et même à l’étranger. « Cette expérience m’a permis de voir comment les autres fonctionnaient, confie le fils d’agriculteur. Suivant les régions, les méthodes sont vraiment différentes. Et puis cela m’a aussi permis de connaître d’autres productions comme les ovins, les caprins ou encore les porcs. Cela, je l’ai surtout vu et appris quand j’étais salarié agricole pour le service de remplacement et les groupements d’employeurs. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 3.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière