Aller au contenu principal

Congrès Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme
« S’impliquer, s’engager : une nécessité ! »

Bien que la météo était au beau fixe, une cinquantaine de personnes a assisté, mardi, à l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme.

De gauche à droite : Cédric Monier, secrétaire général des JA du Puy-de-Dôme, Delphine Mallet, administratice JA national, Patrick Levet, président des JA 63, Bruno Montourcy, président des JA de l’Aveyron et Nicolas Bardy, président JA Auvergne.
De gauche à droite : Cédric Monier, secrétaire général des JA du Puy-de-Dôme, Delphine Mallet, administratice JA national, Patrick Levet, président des JA 63, Bruno Montourcy, président des JA de l’Aveyron et Nicolas Bardy, président JA Auvergne.
© Auvergne Agricole

Au cours de cette dernière, la structure a dévoilé son rapport d’activité dont on peut retenir des actions syndicales fortes comme par exemple dans la filière viande bovine (actions chez les grossistes, stickage des produits dans les GMS, blocage de l’abattoir Bigard), mais également les évènements festifs de l’été 2010 tels que la traditionnelle finale départementale de labour réalisée à Vitrac ou encore le comice agricole de Marsac-en-Livradois.

Rapport d’orientation

Dans la seconde partie de ce congrès, le syndicat a présenté son rapport d’orientation. Le thème retenu cette année était l’implication des jeunes au sein des organisations professionnelles agricoles. En effet, comme l’a présenté Patrick Levet, président des JA 63, l’idée n’est pas venue par hasard, elle provient d’un constat clair : « les jeunes ne se bousculent pas pour prendre des responsabilités ». Tout au long de ce rapport, les JA ont tenté de comprendre ce désengagement et surtout de trouver les façons d’y remédier.

De nombreuses propositions ont été faites  et un débat dynamique s’en est suivi entre les agriculteurs, les politiques, et les responsables professionnels présents dont deux invités hors région : Delphine Mallet, vice-présidente des JA de Gironde et administratrice des JA Nationaux, et Bruno Montourcy, président des JA de l’Aveyron.

Ils ont tous deux apporté leur vision de l’implication des jeunes et ont salué les propositions des JA 63. Comme l’a dit Delphine Mallet, « le syndicat JA est une excellente école de la vie ! ».

 


Retrouvez une intervieuw de Delphine Mallet, administratrice JA National et vice-présidente de JA Gironde, page 3 de l'Auvergne Agricole du 7 avril.

Les pistes de réflexion

➢ Mieux communiquer

➢ Remobiliser l’échelon cantonal

➢ Organiser des conseils décentralisés

➢ Quitter son exploitation

➢ Expliquer l’intérêt de s’impliquer

➢ Proposer une formation de « responsables »

➢ Instaurer un statut de « parrains»

➢ Proposer des évolutions dans les programmes de formation.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière