Aller au contenu principal

Portrait
« S’impliquer davantage dans le devenir du produit »

© M. Brut

29 ans, éleveuse de vaches laitières et de chèvres sur la commune de Thiers, transforme une partie de sa production (environ 30 000 litres) et vend le reste à la laiterie Garmy.

L’année 2012 aura été riche en événements laitiers dans le Puy-de-Dôme. Sabine Tholoniat en sait quelque chose. Il y a un an, elle a appris que la laiterie Garmy était sur le point de fermer ses portes. Présidente de l’association de producteurs, l’éleveuse va alors découvrir toutes les facettes de la filière laitière.

« Avec l’affaire Garmy je me suis aperçue à quel point, nous les éleveurs, nous n’étions pas assez impliqués dans le devenir de notre production. Beaucoup d’entre nous ne s’occupent pas de savoir ce qu’il advient du lait une fois qu’il est chargé dans le camion. Notre filière et ses marchés sont très complexes. Pourtant, nous nous devons de suivre cette actualité laitière pour que notre production colle à la demande et ainsi nous assurer un prix rémunérateur. En quelque sorte nous sommes les garants du tissu laitier de nos territoires. En étant davantage impliqués dans la filière, nous pourrons anticiper certaines décisions ou réactions des industriels. Nous devons également poursuivre nos travaux de modernisation. Il n’y a pas de secret, pour être compétitifs nous devons améliorer nos techniques de productions. Il y a beaucoup de travail mais si nous savons optimiser nos relations avec la Chambre d’agriculture, tout deviendra possible. »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière