Aller au contenu principal

Simplification du dispositif SNA

Un allégement, relatif à la restitution des surfaces non agricoles (SNA) renvoyées par les agriculteurs, a été décidé et annoncé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll le mardi 9 février. Seules les corrections ayant un impact sur le versement des aides doivent être considérées. Pour les ajustements restants, « on verra ça avec les déclarations Télépac plus tard » a précisé le ministre.

© MH

Le sujet très technique du versement des aides PAC a pris une tournure encore plus complexe avec l'ouverture aux restitutions des surfaces non agricoles (SNA). De l'aveu même du ministre Stéphane Le Foll, plusieurs agriculteurs se retrouvent à devoir corriger parfois plus d'une centaine d'erreurs émises dans le nouveau registre parcellaire graphique (RGP), lui-même issu des nouvelles photos satellites. Pour mettre un terme à cette cacophonie ambiante, Stéphane Le Foll a déclaré le mardi 9 février, qu'il faudra uniquement prendre en compte les corrections ayant un impact sur le versement des aides PAC. Les autres ajustements minimes pourront se faire, selon les dires du ministre, ensuite, lors des déclarations Télépac habituelles. À ce titre, un guide édité par le ministère de l'Agriculture va être distribué à la profession agricole pour faciliter la compréhension des démarches à suivre. Le but de la simplification, développe le ministre, est de sécuriser les agriculteurs face aux risques d'amendes habituellement encourues. Par ailleurs, une simplification est également en cours concernant l'outil informatique de visualisation des SNA dans le but de ne faire apparaître que les SNA de taille significative. Pour rappel, l'obligation d'apurement dans lequel s'était engagée la France vis-à-vis de la Commission européenne, afin d'abaisser sa sanction financière de 3 milliards d'euros à 1,5 milliard, a provoqué un décalage inévitable du calendrier des versements PAC. « L'année 2015 aurait pu être une année blanche en terme d'aides dû au recalcul des photos satellites », explique Stéphane Le Foll. Un lourd travail de fond avait dès lors été entrepris par la France pour établir un nouveau registre parcellaire, contraignant à une réinterprétation complète des données. « Tout ce travail effectué permettra de garantir le reste de la période (jusqu'en 2020, ndlr) » tente de rassurer Catherine Geslain-Lanéelle, directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE). Ce chantier aura coûté, selon elle, moins de 50 millions d'euros, à comparer aux 300 millions d'euros « économisés » chaque année grâce à ce nouveau dispositif (référence à la baisse d'1,5 milliard d'euros de l'amende). À ce jour, la restitution des surfaces a été faite dans 79 départements, les quelques-uns restants la recevront très prochainement assurent les experts du dossier.

Apports de trésorerie et déclaration PAC informatisée
Après les versements d'octobre et de décembre 2015, un nouvel apport de trésorerie remboursable (ATR), à hauteur de 500 millions d'euros sera effectué en avril 2016 (concernant le second pilier de la PAC à savoir l'ensemble des MAEC, les aides à l'agriculture biologique, les aides couplées végétales ou l'assurance-récolte) pour la campagne 2015. S'agissant des aides couplées animales (ABA, ABL et veau sous la mère), les versements se feront aussi d'ici la fin avril. Petite précision, les agriculteurs en recevront la totalité si et seulement ceux-ci n'avaient pas bénéficié de l'ATR de décembre. Dans le cas contraire, ils ne percevront que le solde. En outre, s'agissant du versement des DPB, paiement vert et paiement distributif, ainsi que le paiement aux jeunes agriculteurs (JA) et les principales aides couplées surfaciques (protéines végétales), ceux-ci seront versés avant la fin juin 2016. À nouveau le même principe s'applique, les bénéficiaires recevront la totalité des ATR ou simplement le solde en fonction de leur demande préalable ou non d'ATR. Pour la PAC 2016, la demande de dépôts des dossiers se fera au calendrier habituel, assure le ministre, avec des garanties pour les agriculteurs équivalentes en 2016. L'avance des aides PAC se fera le 16 octobre et le paiement du solde au 1er décembre. Notons que dès le 1er avril 2016, le dépôt des demandes se fera à 100 % par voie électronique. Les 5 % des agriculteurs fonctionnant toujours en version papier vont être accompagnés dans la reconversion.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière