Aller au contenu principal

Communiqué de presse
Simplement faire respecter la loi !

La FRSEA Limousin et les Jeunes agriculteurs ont été entendus par la Direction régionale de l’agriculture et de la forêt.

Le représentant de l’Etat a entendu les revendications des responsables syndicaux et se propose de les transmettre à Madame le Préfet sans attendre.
Le représentant de l’Etat a entendu les revendications des responsables syndicaux et se propose de les transmettre à Madame le Préfet sans attendre.
© D.R.

Dans le cadre de l'action nationale « vérité sur les marges » (blocage dans l'Allier et relevés de prix GMS de la FDSEA et des JA de la Haute-Vienne) des 11 et 12 juin, une délégation de la FRSEA du Limousin et des Jeunes Agriculteurs a été reçue par le Directeur adjoint régional de l'agriculture et de la forêt, monsieur Geay et par le Directeur départemental de l'agriculture de la Haute-Vienne, monsieur Weber.

Leur revendication était simple et sans appel : faire respecter la loi !

En effet, l'observatoire national sur les marges péniblement mis en place en décembre 2008, à l'occasion de la conférence revenu, ne fonctionne pas. Si les prix de revient et de la production sont transparents (même nos aides sont sur internet), c'est loin d'être le cas :

- Des prix de cession des industriels aux distributeurs

- Des taux de marge appliqués par les distributeurs.

Philippe Pommier, président des JA Limousin et Joseph Mousset, vice-président de la FRSEA ont exigé la mise en œuvre concrète de cet observatoire et ont exprimé le souhait de le voir décliner régionalement de manière à pouvoir suivre la répartition des marges également sur les produits régionaux.

Monsieur Geay, directeur adjoint de la DRAF a entendu les revendications des responsables syndicaux et se propose de les transmettre à Madame le Préfet sans attendre.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière