Simon Vaille, Mathieu Chaptard, Mathis Boyer et Bastien Ramousse qualifiés pour la Régionale
La Finale départementale du Championnat de France de labour, conjuguée avec les journées allaitantes et l'interrégional aubrac, a remporté un véritable succès avec plus de 5 000 visiteurs.
La Finale départementale du Championnat de France de labour, conjuguée avec les journées allaitantes et l'interrégional aubrac, a remporté un véritable succès avec plus de 5 000 visiteurs.

« Merveilleux ». Dixit Rémy Bonnefoy, l'artisan de ce week-end de Fête de l'agriculture, réunissant sur un même site Finale départementale de labour, journées allaitantes et Inter-régional aubrac, au Mazet-Saint-Voy sur un plateau entre Mézenc, Meygal et Lizieux. Le président des Jeunes Agriculteurs du canton de Tence ne cachait pas sa joie à la fin des festivités, juste avant la remise des prix aux jeunes laboureurs, ni sa fierté, associant toute son équipe et leur entourrage. « C'est un super week-end » a-t-il souligné, reconnaissant que l'organisation de cet événement, même si elle a demandé beaucoup de temps et d'énergie, « nous a soudés ».
« Pour réaliser un événement d'une telle envergure, il ne faut pas se retrouver seul. Merci à tous ceux qui nous ont aidés et en particulier les JA de Tence » Rémy Bonnefoy.
Plus de 5 000 visiteurs
Ce fut « une véritable réussite » avec quelque 5 000 visiteurs sur la journée du dimanche et près d'un millier le samedi lors des concours de bovins allaitants. Et cette réussite, les organisateurs la doivent à l'implication de chacun, les JA bien sûr, de Tence mais aussi d'ailleurs, les agriculteurs du secteur notamment au travers de la Cuma du Lizieux qui a généreusement prêté son bâtiment, les syndicats de races pour les concours, les propriétaires des terrains, les nombreux partenaires et on citera en particulier 10 concessionnaires et 8 entrepreneurs qui ont exposé un grand nombre de matériel pour le plus grand plaisir d'un public averti, les 80 bénévoles et sans oublier le public.
Le concours de labour a réuni 21 candidats dont 7 en planche et 14 à plat. Et dans chaque catégorie, c'est un jeune qui participait pour la première fois à une Finale départementale de labour qui s'est hissé sur la première marche du podium. En labour en planche, Simon Vaille (22 ans) de Cayres a réalisé le plus beau labour devant Mathieu Chaptard d'Allègre. Tous les deux sont qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu le week-end prochain en Ardèche à Chomérac. Attention, un Vaille peut en cacher un autre ; si Simon concourait pour la première fois, son frère de 3 ans son aîné est déjà connu ; il participera début septembre à la finale européenne de labour en Normandie.
En labour à plat, c'est un tout jeune laboureur de 16 ans, Mathis Boyer, de Loudes qui, pour sa première participation lui-aussi, se classe premier devant Bastien Ramousse de Craponne ; ils ont tous les deux leur billet pour Chomerac.
Un rodéo show époustouflant
Autour des épreuves de labour et des concours de bovins (lire en pages 4 et 5), le public était séduit par les nombreuses animations qui ont ponctué le week-end. Mention spéciale au Rodéo Show proposé par la Compagnie 3F Event de Chateaurenard dans le Gard, avec ses artistes, ses chevaux et ses taureaux. Voltige à cheval, exercices au fouet ou rodéo ont su capter l'attention d'un public qui en redemandait. Par ailleurs, les démonstrations de chiens de troupeau, de sculpture à la tronçonneuse, les balades en calèches ou les jeux pour les enfants ont aussi fait carton plein. Bref un programme varié. Sans oublier les espaces restauration et buvette, et les stands de producteurs qui ont aussi ravi les visiteurs par ce week-end chaud.
Félicitations aux JA de Tence
Dimanche, en fin d'après-midi, avant les résultats du labour, responsables professionnels et politiques montaient en tribune pour les incontournables discours. Chacun a félicité Rémy Bonnefoy et son équipe pour cette très belle fête de l'agriculture, mettant à l'honneur un territoire, mais à travers lui tous ceux et celles qui travaillent pour « nourrir » comme l'a souligné le président des Jeunes Agriculteurs Julien Duplomb.
Ce week-end de fin août est aussi traditionnellement la rentrée syndicale, et Julien Duplomb pour les JA et Anthony Fayolle pour la FDSEA ont rappelé les grands chantiers qui attendent les agriculteurs dans les semaines et mois à venir. Ils ont évoqué le sanitaire avec la DNC qui, bien qu'essentiellement concentrée sur la Savoie et Haute-Savoie, appelle à la vigilance. « Les éleveurs savoyards se sont sacrifiés pour nous ; aujourd'hui, c'est à nous de trouver des animaux de qualité pour les aider à remonter leurs cheptels » a lancé le président des JA. Ils ont aussi abordé les 2 lois qui vont peser sur l'avenir de l'agriculture, la LOA (Loi d'orientation agricole) à travers laquelle les agriculteurs attendent une aide à la transmission et à l'installation, et la Loi Entraves, ou Loi Duplomb, désormais adoptée pour permettre de sécuriser les exploitations par exemple avec les retenues collinaires… Sur cette loi qu'il a porté contre vents et marées, le sénateur Laurent Duplomb a précisé : « aujourd'hui, on est à la croisée des chemins. Alors, on abandonne ou on continue à se battre ? On veut se battre mais avec les mêmes moyens que les autres… ».
Enfin, les deux responsables professionnels ont mentionner la future PAC (Politique Agricole Commune) et surtout le budget qui lui sera alloué. « On a besoin d'une PAC forte pour aider les agriculteurs et compenser les handicaps comme dans nos zones de montagne » a souligné Anthony Fayolle. Nathalie Cencic, secrétaire générale de la Préfecture de Haute-Loire a, quant à elle, assurer les agriculteurs du soutien de l'État sur 3 points en particulier : l'eau, le sanitaire et le renouvellement des générations.
Cette Finale départementale du Championnat de France de labour 2025, sur un site magnifique, restera dans les annales, ayant réuni labour et élevage, pour une véritable fête de l'agriculture avec une participation extraordinaire, preuve que l'agriculture sait séduire son public.