Aller au contenu principal

Sima : l’agroéquipement au cœur des transitions

Le 24 février, le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a inauguré le Salon international du machinisme agricole. Après quelques heures de déambulation pour échanger avec les acteurs de l’agroéquipement, il s’est adressé au public sur le stand d’Axema. Il s’est ainsi félicité d’avoir rencontré une filière positive, porteuse d’innovation et engagée dans les transitions.

© Xavier Remongin/agriculture.gouv.fr

« Il faudrait que ceux qui critiquent l’agriculture viennent passer du temps ici après être allés au salon de l’agriculture. Ils constateraient que nous avons la meilleure agriculture du monde ». Le 24 février, après plusieurs heures de déambulation et d’échanges dans les allées du Sima, Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, s’est, en ces termes, félicité d’avoir rencontré les acteurs d’une filière d’excellence à l’avant-garde des transitions. « Ma première conviction après cette matinée passée à vos côtés est que vous êtes tous engagés dans la transition écologique, une transition essentielle basée sur la transition économique pour mieux de rendements et de revenus », apprécie Didier Guillaume, qui a donc salué l’implication des acteurs de l’agroéquipement dans les transitions. Il estime en effet qu’ils font évoluer leur technique pour permettre aux agriculteurs d’utiliser moins d’intrants. Il applaudit aussi la diversité de solutions proposées, répondant aussi aux demandes d’une agriculture française, et européenne, diverses, aux multiples modèles « qui ne doivent pas être opposés ». Estimant que la robotique et le numérique représentaient l’avenir de la filière, il juge prioritaire de protéger les données agricoles récoltées, de les mettre à disposition sans nuire aux intérêts des agriculteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1500, du 7 mars 2019, en page 9.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière