Aller au contenu principal

Sicolait et 3 A donnent naissance au leader du marché du cantal

Lundi Rémi Broncy, président de la coopérative Sicolait, et Jean-Louis Lousteau, président du groupe 3 A, ont scellé le destin commun de ces deux entités coopératives.

Le numéro 2 du marché cantal, Sicolait (présidé par Rémi Broncy) s’alliie au groupe 3 A, présidé par J. -L. Lousteau (à droite).
Le numéro 2 du marché cantal, Sicolait (présidé par Rémi Broncy) s’alliie au groupe 3 A, présidé par J. -L. Lousteau (à droite).
© P. O.

Les discussions ont été tenues secrètes jusqu’au dernier moment. Ce n’est que mardi, au lendemain de la signature officielle d’un protocole d’accord entre Sicolait et le géant coopératif du Sud-Ouest, 3 A, que l’information a été communiquée par les présidents des deux entités eux-mêmes. Un protocole qui définit pour l’heure les différentes étapes de ce rapprochement, à commencer par l’adhésion de Sicolait à la coopérative 3 A d’ici la fin de l’année 2008. Un rapprochement et une adhésion, mais ni fusion, ni absorption, selon les termes de Rémi Broncy et Jean-Louis Lousteau, respectivement président de Sicolait et de 3 A ; lequels expliquent que Sicolait conservera la relation avec les producteurs et la partie collecte.  Quant aux leviers de Sicolait au sein de 3 A, Jean-Louis Lousteau annonce que Sicolait “aura une juste représentation de sa position au sein du nouveau groupe”. “L’identité très proche de nos deux structures coopératives a été l’élément moteur de cette décision”, expliquent de concert les deux responsables.

La coopération renforcée

Un statut coopératif mais aussi un positionnement partagé sur la transformation des appellations d’origine contrôlée, et sur l’AOC cantal notamment. “Compte tenu du contexte, il nous est apparu pertinent de regrouper nos forces pour peser sur le marché des AOC”, poursuit R. Broncy, dont le conseil d’administration s’est prononcé à une large majorité pour ce rapprochement programmé. Et de fait, via cette adhésion, le groupe 3 A ainsi élargi va largement conforter sa position de leader de l’aval de la filière du fromage cantal avec 65 % des parts de marché. Une position dominante pleinement assumée et souhaitée, par les deux parties, qui voient là l’opportunité de conclure des accords de collecte, “y compris avec Altitude”, et donc de rationaliser leurs coûts. Déjà, fin mai, l’agrandissement du site fromager de LFO (filiale du groupe 3 A) à Saint-Mamet  et les cinq millions d’euros investis dans cette opération, avaient été présentés comme la traduction manifeste de la volonté de 3 A de jouer un rôle majeur dans le monde des appellations d’Auvergne. Du côté de la toute jeune Sicolait, créée dans le sillage  d’Ulag et d’UCFC, on veut croire que cette adhésion assurera un avenir meilleur à la coopérative qui n’avait pas caché “sa fragilité” à ses producteurs lors d’une réunion en octobre dernier.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière