SICAGIEB : un bilan positif et une ouverture sur de nouveaux marchés
La SICAGIEB a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le 14 novembre, à la salle polyvalente de Montbeugny. Malgré une actualité sanitaire et politique difficile compte tenu de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), la perspective du Mercosur et la prochaine négociation de la PAC, l’optimisme régnait grâce à un bilan financier positif et le développement de nouveaux marchés européens.
La SICAGIEB a tenu son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le 14 novembre, à la salle polyvalente de Montbeugny. Malgré une actualité sanitaire et politique difficile compte tenu de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), la perspective du Mercosur et la prochaine négociation de la PAC, l’optimisme régnait grâce à un bilan financier positif et le développement de nouveaux marchés européens.
Édouard Cognet, président de la SICAGIEB, ayant ouvert l’assemblée, Madame le Maire de Montbeugny, Béatrice Genty, a rappelé que la coopérative a longtemps été le premier employeur du village, même si le parc logistique LOGIPARC 03 l’a maintenant dépassée. « La SICAGIEB est la doyenne des employeurs sur la commune », a-t-elle déclaré.
En effet, la SICAGIEB, Société d’Intérêt Collectif Agricole des Groupements d’Intérêt Économique du Bourbonnais, emploie 30 salariés qui assurent des services de conseil, commercial et administratif à ses adhérents.
Assisté de trois techniciens, le directeur de SICAGIEB, Jean-Michel Aucouturier, a présenté le rapport annuel d’activités des diverses activités de la coopérative. Technicien salarié depuis 26 ans, Yves Biberon aide les adhérents sur « les contraintes administratives qui sont de plus en plus exigeantes, telles que les obligations de la PAC, ou autres contraintes liées à la protection de l’environnement ».
Il a, en outre, insisté sur la nécessité de bien lire les étiquettes des produits phytosanitaires ; les contrôles sont fréquents. Olivier Melloux, ex-technicien à la SICABA, a lui fait le point sur la diversité des outils d’abattage locaux.
Ceux-ci « ont des besoins qui, aujourd’hui, sont pour la majeure partie de l’année supérieurs à la production. C’est plutôt favorable par rapport à l’avenir et aux prix payés aux producteurs sur ces productions d’engraissement avec de la contractualisation possible sur les différentes catégories.
Si on souhaite maintenir une filière globale et des outils au niveau local, alors l’engraissement et la fourniture d’animaux à nos autres opérateurs d’aval sont primordiaux ».
Sur l’activité section génétique, Antoine Naudin a noté l’augmentation d’animaux prêts à saillir. 120 animaux sont actuellement inscrits au Herb-Book Charolais. La section génétique cherche de nouveaux adhérents. Jean-Michel Aucouturier s’est ensuite réjoui du bilan commercial.
L’exercice 2023-2024 est extrêmement encourageant, une évolution des cours en hausse de plus de 20 %, du jamais-vu. L’assistance a pu écouter l’intervention d’Hervé Chappelle, directeur général de BEVIMAC, union de coopératives.
Alors que le marché algérien s’est fermé à la France depuis 2 ans, dû à la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE), mais aussi à cause des tensions diplomatiques entre les deux pays, BEVIMAC a su développer d’autres marchés sur l’Union européenne.
Les marchés italiens et grecs sont toujours actifs et le marché espagnol se développe fortement. “En Europe, lorsque le sourcing local est insuffisant, il est très difficile de se passer du broutard français”, a dit Hervé Chappelle.
Il a ensuite enjoint les éleveurs à prêter attention à assurer les naissances pour ne pas fermer le robinet de l’export : « la priorité est que l’activité naissage soit au centre des prérogatives, sans veaux, pas d’export, ni d’engraissement, et des naissances plus étalées dans le temps permettraient de mieux correspondre au besoin du marché ».
Geoffrey Rivaux, vice-président de la Chambre d’agriculture de l’Allier et président de la FNSEA 03, a clôturé l’AGO par trois points.
Concernant la DNC, il a précisé que dans les territoires et zones impactés par la maladie, le protocole sanitaire a bien fonctionné, dès lors que 100 % du cheptel a été vacciné. Par ailleurs, le repeuplement est en train de s’opérer en Haute-Savoie.
Il a ensuite évoqué deux dossiers : les négociations sur le Mercosur et la PAC 2027.
À l’issue de l’approbation des comptes annuels, présentés par Valentin Braud, et des diverses résolutions concernant la gestion courante de la société, l’assemblée générale ordinaire de SICAGIEB s’est terminée par un buffet.
Ce moment convivial, offert aux adhérents, souligne l’importance des coopératives agricoles autant au niveau des relations humaines que de la coopération dans le travail.
Ce que le président Édouard Cognet, dans son rapport moral, a joliment illustré avec un proverbe africain : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Lire aussi : Assemblée générale : 2e édition de la SEMA Tournée