Aller au contenu principal

SIA 2026 : la Haute-Loire plus que jamais au rendez-vous à Paris !

Du 21 février au 1er mars 2026, la Haute-Loire sera présente au Salon International de l’Agriculture. Une édition certes sans bovins mais avec les produits identitaires de notre territoire et un engagement fort en faveur du consommer local.

Organisateurs et partenaires étaient réunis ce 3 février à Bains pour évoquer la participation de la Haute-Loire au SIA.
Organisateurs et partenaires étaient réunis ce 3 février à Bains pour évoquer la participation de la Haute-Loire au SIA.
© Chambre d'agriculture 43

37 m2 à Paris !

Installée au sein de l’espace Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Loire sera présente avec un stand de 37 m², volontairement repensé et resserré. L’objectif est clair : optimiser les coûts tout en maintenant une visibilité forte du territoire au Salon International de l’Agriculture 2026.

Portée conjointement par la Chambre d’Agriculture de Haute-Loire et le Comité de Promotion des produits agricoles, en partenariat avec le Département, cette présence traduit un choix affirmé : défendre les producteurs, les filières et les produits du département, tout en allant à la rencontre du grand public pour parler agriculture, territoire et qualité.

Le 3 février, organisateurs et partenaires étaient réunis à Bains, sur l’une des fermes qui se rendra au salon, le Gaec Négron, pour présenter l’événement.

Un stand convivial pour valoriser le terroir altiligérien

Pensé comme un lieu ouvert et accueillant, le stand s’articulera autour de deux espaces complémentaires :

  • Le premier sera dédié à la vente et promotion de produits altiligériens emblématiques, véritables marqueurs de l’identité agricole locale.
  • Le second sera consacré aux animations et dégustations, pour mettre en valeur les produits et le territoire de manière vivante et pédagogique.

Tout au long du salon, les visiteurs pourront échanger avec des producteurs passionnés et mieux comprendre l’importance de consommer français et local.

Des produits identitaires à l’honneur

La Haute-Loire mettra en avant des productions à forte identité territoriale, notamment :

  • la Lentille Verte du Puy, représentée par son ODG,
  • la verveine avec La Vertueuse (liqueurs digestives, bières artisanales, sirops et infusions),
  • les fromages à l’Artisou, avec la participation du Gaec des Nautes, du Gaec Négron et du Gaec des Gorges de l’Allier,
  • des glaces fermières proposées par La Ferme Pays,
  • la charcuterie avec les Salaisons de Pradelles.

Le réseau Bienvenue à la ferme sera également présent pour faire découvrir les produits fermiers, les séjours et les activités proposés, invitant les visiteurs à rencontrer directement les agriculteurs.

Une Haute-Loire engagée au Concours Général Agricole

Même en l’absence de bovins, la Haute-Loire sera représentée avec 27 produits inscrits (liqueurs, charcuteries, fromages, yaourts…), illustrant l’excellence des productions locales.

Les fromages à l’Artisou participeront également au concours. Le premier week-end du salon sera marqué par les Ovinpiades, avec la participation d’Alexandre Delabre et Simon Barlot, élèves du lycée de Brioude-Bonnefont sélectionnés pour représenter l’Auvergne.

La remise des trophées du Concours Général Agricole se tiendra le vendredi 13 mars au Crédit Agricole de Vals-près-le-Puy.

L’élevage mis en valeur autrement

Dans le hall 1, la filière ovine sera représentée sur le stand de la Chambre d’Agriculture Auvergne-Rhône-Alpes, avec la présence de races rustiques du Massif central :

  • deux brebis Noires du Velay
  • deux brebis Blanches du Massif Central

Le stand proposera de nombreuses animations pédagogiques et interactives : rencontres avec les éleveurs, parcours ludiques, animations culinaires, ateliers de dégustation et espaces participatifs. Une autre manière de valoriser l’élevage et de faire comprendre les réalités, métiers et enjeux agricoles.

Une journée spéciale Haute-Loire

Une journée dédiée à la Haute-Loire sera organisée le mardi 24 février, en partenariat avec le Département. Élus et partenaires se retrouveront autour d’une visite guidée du salon par Yannick Fialip, président de la Chambre d’Agriculture.

« Dans un contexte particulier pour le monde agricole, la présence de la Haute-Loire au Salon International de l’Agriculture 2026 est un acte fort. Un message clair adressé aux visiteurs : soutenir l’agriculture française, c’est soutenir des femmes et des hommes, des savoir-faire, des territoires et une alimentation de qualité. La Haute-Loire est présente. Plus que jamais », a indiqué le président Fialip.

  • Installé hall 7.3 – stand K099, dans l’espace Auvergne-Rhône-Alpes

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière