Aller au contenu principal

SIA 2016, le grand retour des Aubrac

Evènement Le salon de l'agriculture, après avoir occupé le devant de la scène pendant une semaine, a fermé ses porte. Le salon de l'agriculture, après avoir occupé le devant de la scène pendant une semaine, a fermé ses porte. Malgré la crise, cette édition 2016 restera comme une bonne édition.

© Gaec Laporte

Pour cette édition 2016, l'emplacement occupé par la Lozère a permis de bénéficier d'une bonne fréquentation, estime Delphine Oustry, pour l'association De Lozère. Nous étions présents avec tous les produits emblématiques, charcuterie, fromages, cèpes et la châtaigne. Durant la semaine, les visiteurs ont eu la primeur de déguster un nouveau fromage produit sur le département qui sera présenté lors du Mondial de la Brune, à Mende. » Et ce fromage type raclette a, semble-t-il, conquis le public ! En partenariat avec le Comité départemental du tourisme et la Maison de la Lozère, De Lozère a également assuré la promotion de la destination Lozère en présentant des idées de séjours, d'activités. Quant à la crise, il semble qu'elle ait éveillé les consciences. « Nous avons répondu à des questions extrêmement pertinentes ! Grâce à la présence du syndicat apicole en fin de semaine, après plusieurs années d'absence en raison de mauvaises récoltes, nous avions aussi un très beau linéaire des miels du département. » Autre retour très remarqué, celui des éleveurs Aubrac avec six lozériens qui avaient fait le déplacement. Et les résultats obtenus au concours général agricole (voir encadré) démontrent la place importante occupée par la Lozère au sein des départements du berceau de la race.

La suite dans le Réveil Lozère, page 05, édition du 10 mars 2016, numéro 1350

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière