Aller au contenu principal

« Si Camille n’avait pas été là, je serais sûrement encore agriculteur »

Organisée par les chambres d’agriculture, la quinzaine de la transmission se tiendra du 17 novembre au 5 décembre. Reportage dans les Cévennes, à Saint-Roman-de-Tousques, où Jean Flayol a transmis son exploitation à Camille Flayol il y a un peu moins de deux ans.

© Aurélie Pasquelin

Ils ont le même nom de famille et pourtant il ne faut pas s’y tromper, Camille Flayol n’est pas la fille de Jean mais bien la femme de son neveu. « À l’origine je suis bretonne, confie Camille Flayol. Ne venant pas moi-même d’une famille d’agriculteurs, entre les difficultés, les investissements et les revenus, j’avais fait une croix sur mon installation. Alors quand Jean est venu me chercher au début de l’année 2015, j’ai dit oui. » Si Jean Flayol a pensé à Camille, c’est parce qu’ils se connaissaient depuis longtemps. En plus de leur lien familial, Camille était, depuis 2006, salariée au sein de la coopérative de Moissac. Accueillie en 2006 en stage à la station caprine de la coopérative, elle prend ensuite la direction de la fromagerie des Cévennes où Jean vend l’intégralité du lait qu’il produit. « Quand nous l’avions embauchée, elle nous avait parlé de son envie de s’installer, se rappelle Jean Flayol. À cette époque, je ne pensais pas à la transmission de mon exploitation mais l’information est restée quelque part dans ma tête. » Une transmission qui prend peu à peu forme pour être officialisée le 1er janvier 2016, date de l’installation de Camille Flayol. « Grâce à Camille, j’ai pu prendre ma retraite à 62 ans et trois mois, l’âge légal pour quelqu’un de ma génération et pas après, confie Jean. Je dis grâce à elle parce que sinon je ne savais pas à qui transmettre mon exploitation. Sans elle, je serais sûrement encore agriculteur. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 5.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière