Aller au contenu principal

Séverine Herluison : Être fier de son métier

Âgée de 48 ans, Séverine Herluison a choisi de s’installer hors cadre familial en 2016 sur la commune de Saint-Privat. Elle y élève avec passion et dévouement un cheptel de bovins de viande, composé de broutards reproducteurs et de vaches de réforme. 

Attachée à l’excellence, elle veille scrupuleusement au respect des normes de qualité, notamment celles du label Blason Prestige. 

Ses objectifs et le rôle des femmes 

Son engagement au sein de la FDSEA remonte à quelques années. Séverine a plusieurs objectifs clairs : elle souhaite défendre toutes les productions corréziennes, mettre en avant le rôle des femmes agricultrices et leur engagement dans le secteur, assurer un revenu stable dans les filières pour garantir la pérennité des installations, et renforcer la formation afin d'apporter davantage de technicité aux agriculteurs. 

La valorisation du métier 

Pour Séverine, il est primordial que les agriculteurs puissent être fiers de leur métier. « Ou plutôt de nos métiers, car être agriculteur, c’est assumer de multiples rôles au sein de notre ferme », précise-t-elle. 

Elle souhaite que les instances représentatives portent la voix de tous les agriculteurs, afin de défendre leur modèle agricole auprès de la société. 

 Il est essentiel de promouvoir et de défendre notre modèle d’agriculture auprès de tous », affirme-t-elle avec conviction. 

Séverine incarne ainsi une nouvelle génération d'agricultrices déterminées à valoriser leur métier et à faire entendre leur voix dans un secteur en constante évolution. 

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière