Aller au contenu principal

Sévenne : l'entreprise qui veut exporter la sève de bouleau lozérienne

Spécialiste de l'insertion professionnelle sur Toulouse, Jean Arroucau s'est lancé il y a trois ans dans un projet inédit : transformer et commercialiser de la sève de bouleau produite dans les Cévennes.

Spécialiste de l'insertion professionnelle sur Toulouse, Jean Arroucau s'est lancé il y a trois ans dans un projet inédit : transformer et commercialiser de la sève de bouleau produite dans les Cévennes.
Spécialiste de l'insertion professionnelle sur Toulouse, Jean Arroucau s'est lancé il y a trois ans dans un projet inédit : transformer et commercialiser de la sève de bouleau produite dans les Cévennes.
© CC0 Domaine public

À Toulouse, la ville dont est originaire sa famille et où il vit depuis plusieurs dizaines d'années, il est connu comme un entrepreneur touche-à-tout. En tout cas pour tout ce qui relève de l'économie sociale et solidaire (ESS). À cinquante ans, Jean Arroucau peut notamment se targuer d'avoir créé une « maison du vélo » pour promouvoir ce moyen de déplacement bas-carbone ou encore un « marché social », réservé aux Toulousains les plus précaires. Côté professionnel, il a fait toute sa carrière, au club régional d'entreprises partenaires de l'insertion (Crepi) d'Occitanie, dont il est aujourd'hui le directeur.

Amateur de sève
Il y a trois ans, Jean Arroucau a décidé de laisser sa patte en Lozère en créant Sévenne, une entreprise de transformation et de commercialisation de sève de bouleau. Tout est né de son goût personnel pour ce « super produit » dont il décrit la « saveur végétale », la « sucrosité en fin de bouche » ou l'« acidité rafraîchissante » avec une passion toute singulière.
Après avoir prospecté ce marché de niche, notamment du côté de l'Ariège où une filière existe déjà, il a un coup de coeur un peu par hasard pour la Lozère. « Il y a eu une double opportunité qui s'est offerte à moi. Un terrain de 52 hectares dans les Cévennes s'est libéré à un prix très accessible et l'agence de développement économique de la Lozère - Lozère développement - m'a trouvé un super local à La Brousse, près de Fraissinet-de-Lozère », raconte-t-il.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière