Aller au contenu principal

Service de Remplacement Haute-Loire, la nouvelle appellation du GEDRA

Le GEDRA qui a pris le nom de Service de Remplacement Haute-Loire, l'ADGEA et Aide Agri 43 étaient en assemblée générale mardi 30 mars à Chaspuzac. Les 3 structures spécialistes de l'emploi, ont présenté leur rapport d'activités sur l'année 2009.

Le GEDRA change de nom et de statuts.
Le GEDRA change de nom et de statuts.
© HLP

Le GEDRA (Groupement d’Employeurs de Remplacement Agricole) change de nom et de statuts. Ces transformations étaient au coeur de l’assemblée générale du GEDRA le 30 mars dernier.
La fédération nationale des services de remplacement (FNSR) a ouvert le bal des changements de dénomination en devenant Services de Remplacement France ; désormais, c’est aux organismes départementaux d’adopter cette nouvelle dénomination assortie du nom de leur département. Dorénavant, le GEDRA s’appelle donc «Service de Remplacement Haute-Loire».

De nouveaux statuts

Toujours sur le modèle de la structure nationale, le Service de Remplacement Haute-Loire doit également adopter de nouveaux statuts. «A partir du 30 mars, la structure sera organisée autour de 3 collèges : celui des institutionnels (OPA - JA, FDSEA, Chambre d’Agriculture - où les JA sont majoritaires), celui des associés (OPA partenaires) et le collège des utilisateurs (les agriculteurs qui ont recours au Service de Remplacement)» a expliqué Claude Cubizolle, directeur du Service de Remplacement Haute-Loire.
«Cette dénomination commune permettra à l’ensemble des structures de remplacement d’être plus rapidement reconnaissables. Concernant la modification des statuts, cela n’induit pas de changements importants dans notre département» a expliqué Sandrine Cottier, présidente du Service de Remplacement Haute-Loire.

De nouveaux horizons de travail

«En Haute-Loire, notre Service de Remplacement fonctionne bien ; il faut le faire vivre pour que les agriculteurs bénéficient de services de qualité» note la présidente. Pour cela, «nous cherchons des aides extérieures nouvelles. Mais, aussi de nouveaux horizons de travail avec Codélia, l’ADASEA, la CAMDA et diverses coopératives qui permettront de développer l’activité durant les périodes creuses (mois d’hiver)».
Pour s’adapter à une demande des agriculteurs de plus en plus saisonnière (les agents de remplacements sont davantage sollicités d’avril à septembre), le GEDRA aura certainement moins besoin de CDI temps plein et davantage de vacataires. Aussi, Sandrine Cottier a lancé un appel auprès des jeunes, aides familiaux et exploitants pour venir rejoindre l’équipe des remplaçants. «Nous pourrions aider financièrement quelques exploitations dans le besoin en leur proposant des contrats de travail de 8 heures à 100 heures par mois».
Le GEDRA conduit par ailleurs une réflexion sur l’évolution du contrat groupe pour l’accident et la maladie de Groupama : «dès 2011, vous aurez certainement le choix entre 2 contrats».

 

Voir l'ensemble de l'article avec notamment le bilan d'activités sur La haute-Loire Paysanne N°2535, semaine 13.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière