Aller au contenu principal

Sept éleveurs aubrac récompensés pour le renouveau de la race

Pas moins de sept éleveurs, tous impliqués dans le développement de la race aubrac, ont été élevés au grade de chevalier ou d’officier du Mérite agricole.

Les éleveurs distingués par le ministre de l’Agriculture (par arrêté de juillet 2006) ont reçu une médaille, vendredi 10 août à Neuvéglise.
Les éleveurs distingués par le ministre de l’Agriculture (par arrêté de juillet 2006) ont reçu une médaille, vendredi 10 août à Neuvéglise.
© R. S.-A.
Leurs noms sont connus dans le milieu de l’élevage ; ils sont associés aux podiums des concours départementaux, régionaux et nationaux de la race aubrac. Vendredi 10 août à Neuvéglise, Auguste Barriol, Jean Batifol, Félix-Louis Salvagnac, Henri Protet, Louis Bonifacie, Robert et Michel Bos recevaient les insignes du Mérite agricole des mains du secrétaire d’Etat, Alain Marleix.
Ces sept éleveurs ont été élevés au grade de chevalier ou d’officier, pour leur implication au service du développement de la race, en respectant les orientations génétiques décidées par l’Union aubrac, et en fédérant les éleveurs du Cantal autour d’un syndicat dynamique. A l’heure des remerciements, Michel Bos, président de ce syndicat départemental, voyait en cette cérémonie la “reconnaissance du dévouement et de la compétence des éleveurs”. Et d’associer à ce succès Bernard Boyer, animateur du syndicat cantalien de la race.
Des Cantaliens très impliqués

Henri Peyrac, président de l’Union aubrac, affirme percevoir sur l’ensemble du berceau de la race une “famille aubrac solidaire, dans laquelle les Cantaliens sont très présents”. Il salue en outre les épouses de ces éleveurs impliqués et parfois peu disponibles en regrettant au passage le manque de valorisation des femmes sur les exploitations.
Mais outre celui naturellement rendu aux récipiendaires, les différents intervenants ont tenu à rendre un hommage très marqué aux anciens éleveurs, auxquels la race ne doit pas moins que sa survie. Un amical salut était par exemple adressé à Frédéric Tardieu, absent ce jour-là. Le souvenir du “père Bos” était aussi très présent, son fils Michel ayant une pensée émue au moment où il évoquait cette génération qui “a tracé le chemin à suivre”. Une “ténacité qui a permis à l’aubrac de retrouver sa grandeur”, selon M. Peyrac.
Hommage aux anciens

Michel Bos ajoute : “Nous avons fait ensuite de notre mieux avant de passer le relais à une nouvelle génération qui, elle aussi, s’investit”. Et le président du syndicat des éleveurs de conclure cette après-midi par un vibrant : “Vive l’aubrac, et pour toujours” !

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière