Aller au contenu principal

Chronique juridique
Séparation de biens avec participation aux acquêts

Si un contrat de mariage est fait par les époux, le régime de participation aux acquêts peut être une des options. Régime séparatiste, il ouvre quand même droit à la fin du mariage, que ce soit par décès ou divorce, à une créance de participation sur l’enrichissement intervenu en cours.

Qu’il soit appelé régime de participation aux acquêts ou régime de séparation avec participation aux acquêts, ce contrat présente l’avantage d’associer les deux époux à l’augmentation de la richesse durant leur vie commune. La séparation de biens pure et simple ne permet pas cette participation et peut avoir des effets très négatifs. Ainsi, le patrimoine de l’un des époux peut être très conséquent et soumis à des prélèvements fiscaux qui auraient pu être évités en cas de régime de communauté. Chacun des époux gère librement ses biens et n’a pas besoin du consentement de son conjoint pour des engagements financiers dans sa vie professionnelle. Par ailleurs, la participation aux acquêts comme dans le cas de la séparation a l’avantage de protéger le conjoint du règlement des dettes qui ont pu être contractées durant le mariage par l’autre époux, sauf si les dettes concernent l’entretien du ménage. Dans le cadre professionnel, cette réserve ne vaut bien évidemment qu’à la condition que l’époux ne se porte garant des engagements pris en qualité de caution par exemple.

 

En cas de divorce, chacun des époux garde la propriété de ses biens personnels, soit provenant de donation ou acquis personnellement avant et pendant le mariage. Les biens acquis indivisément entre les époux sont partagés par moitié entre les époux. Cependant, en cas de liquidation du régime, la créance de participation à laquelle a droit l’autre époux est évaluée. Pour cela, calcul est fait de la valeur du patrimoine final au moment de la liquidation. Ensuite, de ce patrimoine final est déduite la valeur des biens dont était propriétaire l’époux avant le mariage et de ceux qu’il a reçu par succession ou donation. En cas de vente d’un bien originaire en cours de mariage, la valeur retenue pour la liquidation sera celle de sa valeur de cession, sauf rachat d’un nouveau bien. Dans ce cas, on retiendra la valeur des nouveaux biens. Si le patrimoine de l’un des époux s’est davantage enrichi que l’autre, cette différence est partagée par moitié.

 

Le règlement de cette participation se fait en principe en argent. Afin d’éviter des difficultés, un état descriptif des biens peut être établi même par acte sous seing privé établi entre les époux et signé par eux.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière