Aller au contenu principal

Chronique juridique
Séparation de biens avec participation aux acquêts

Si un contrat de mariage est fait par les époux, le régime de participation aux acquêts peut être une des options. Régime séparatiste, il ouvre quand même droit à la fin du mariage, que ce soit par décès ou divorce, à une créance de participation sur l’enrichissement intervenu en cours.

Qu’il soit appelé régime de participation aux acquêts ou régime de séparation avec participation aux acquêts, ce contrat présente l’avantage d’associer les deux époux à l’augmentation de la richesse durant leur vie commune. La séparation de biens pure et simple ne permet pas cette participation et peut avoir des effets très négatifs. Ainsi, le patrimoine de l’un des époux peut être très conséquent et soumis à des prélèvements fiscaux qui auraient pu être évités en cas de régime de communauté. Chacun des époux gère librement ses biens et n’a pas besoin du consentement de son conjoint pour des engagements financiers dans sa vie professionnelle. Par ailleurs, la participation aux acquêts comme dans le cas de la séparation a l’avantage de protéger le conjoint du règlement des dettes qui ont pu être contractées durant le mariage par l’autre époux, sauf si les dettes concernent l’entretien du ménage. Dans le cadre professionnel, cette réserve ne vaut bien évidemment qu’à la condition que l’époux ne se porte garant des engagements pris en qualité de caution par exemple.

 

En cas de divorce, chacun des époux garde la propriété de ses biens personnels, soit provenant de donation ou acquis personnellement avant et pendant le mariage. Les biens acquis indivisément entre les époux sont partagés par moitié entre les époux. Cependant, en cas de liquidation du régime, la créance de participation à laquelle a droit l’autre époux est évaluée. Pour cela, calcul est fait de la valeur du patrimoine final au moment de la liquidation. Ensuite, de ce patrimoine final est déduite la valeur des biens dont était propriétaire l’époux avant le mariage et de ceux qu’il a reçu par succession ou donation. En cas de vente d’un bien originaire en cours de mariage, la valeur retenue pour la liquidation sera celle de sa valeur de cession, sauf rachat d’un nouveau bien. Dans ce cas, on retiendra la valeur des nouveaux biens. Si le patrimoine de l’un des époux s’est davantage enrichi que l’autre, cette différence est partagée par moitié.

 

Le règlement de cette participation se fait en principe en argent. Afin d’éviter des difficultés, un état descriptif des biens peut être établi même par acte sous seing privé établi entre les époux et signé par eux.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière