Aller au contenu principal

Sensibilisation aux principaux risques routiers au programme des réunions des salariés

Michel Dubreuil a mis à jour certaines connaissances des participants en matière de code de la route et de comportements à risques.
Michel Dubreuil a mis à jour certaines connaissances des participants en matière de code de la route et de comportements à risques.
© CF

Ce mois de novembre a été riche en rencontres pour les structures départementales d’emploi agricole que sont le service de remplacement Creuse et le groupement d’employeurs Agri emploi 23.
En effet, après plus de deux longues années sans réunions de salariés à cause de la crise sanitaire, et sur décision des conseils d’administration respectifs des deux structures, le personnel a pu enfin se réunir.
Les rencontres ont eu lieu dans les salles de séminaire du restaurant Campanile de Guéret le mercredi 9 novembre pour les salariés d’Agri Emploi 23, puis le vendredi 18 novembre pour les agents du Service de Remplacement.
Après présentation de l’activité de chacune des structures, les intervenants ont ensuite proposé le programme du jour, qui fut aux yeux de tous riche par la qualité de la présentation et par la diversité des exercices.
Cette année, ce sont des intervenants de la prévention routière de la Creuse qui ont passé la journée avec les salariés agricoles. Ces derniers, en plus d’utiliser leurs véhicules ou voitures de fonction pour se rendre sur leurs lieux de travail, manipulent au quotidien tous types d’engins agricoles aux dimensions souvent imposantes.
Michel Dubreuil, délégué départemental de la Prévention Routière de la Creuse a animé par le biais de plusieurs ateliers la journée de sensibilisation aux principaux risques routiers avec notamment une séance de révision du code de la route sur les thématiques Alcool-Stupéfiants-Vitesse-Téléphone. De nombreux échanges ont eu lieu ; les questions dans la salle ont été très nombreuses et variées.
En fin de journée, un examen du code de la route avec correction en commun a permis au public de comprendre qu’il faut sans cesse rester vigilant au volant, et que la remise à niveau du matin a permis de rectifier certaines idées reçues, ou encore de combler des lacunes.
En parallèle, dans la seconde salle, se tenait un atelier qui a ravi tout le monde. En effet, Gilbert Simonet, bénévole à la Prévention Routière de la Creuse, a proposé à chaque participant une sensibilisation du temps de réaction grâce à l’utilisation du simulateur de conduite. Le public devait, au cours de l’exercice, éviter un obstacle sur autoroute, freiner rapidement tout en maîtrisant le véhicule, ou encore circuler en ville en respectant la signalisation tout en jetant un œil dans son rétroviseur !
L’idée de ces journées n’était pas de noter ou de juger les résultats de chacun mais plutôt de sensibiliser le public aux conséquences dramatiques de moments d’inattention au volant, ou de pratiques dangereuses à bord des véhicules. Les images choc diffusées en fin de journée en ont été la preuve.
Même si le sujet est des plus sérieux, l’atelier s’est déroulé dans la bonne humeur et dans la convivialité.
À la fin de chaque journée, des vêtements de travail ont été remis aux salariés, qui se sont dit ravis. Certains d’entre eux en effet, ne se connaissaient pas, le territoire creusois étant tellement vaste. Grâce à ces moments, les salariés peuvent échanger, et notamment pendant le repas pris en commun le midi.

Contact Agri emploi 23 et Service de Remplacement : 05 55 41 71 33
creuse@servicederemplacement.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière