Aller au contenu principal

Sensibilisation aux principaux risques routiers au programme des réunions des salariés

Michel Dubreuil a mis à jour certaines connaissances des participants en matière de code de la route et de comportements à risques.
Michel Dubreuil a mis à jour certaines connaissances des participants en matière de code de la route et de comportements à risques.
© CF

Ce mois de novembre a été riche en rencontres pour les structures départementales d’emploi agricole que sont le service de remplacement Creuse et le groupement d’employeurs Agri emploi 23.
En effet, après plus de deux longues années sans réunions de salariés à cause de la crise sanitaire, et sur décision des conseils d’administration respectifs des deux structures, le personnel a pu enfin se réunir.
Les rencontres ont eu lieu dans les salles de séminaire du restaurant Campanile de Guéret le mercredi 9 novembre pour les salariés d’Agri Emploi 23, puis le vendredi 18 novembre pour les agents du Service de Remplacement.
Après présentation de l’activité de chacune des structures, les intervenants ont ensuite proposé le programme du jour, qui fut aux yeux de tous riche par la qualité de la présentation et par la diversité des exercices.
Cette année, ce sont des intervenants de la prévention routière de la Creuse qui ont passé la journée avec les salariés agricoles. Ces derniers, en plus d’utiliser leurs véhicules ou voitures de fonction pour se rendre sur leurs lieux de travail, manipulent au quotidien tous types d’engins agricoles aux dimensions souvent imposantes.
Michel Dubreuil, délégué départemental de la Prévention Routière de la Creuse a animé par le biais de plusieurs ateliers la journée de sensibilisation aux principaux risques routiers avec notamment une séance de révision du code de la route sur les thématiques Alcool-Stupéfiants-Vitesse-Téléphone. De nombreux échanges ont eu lieu ; les questions dans la salle ont été très nombreuses et variées.
En fin de journée, un examen du code de la route avec correction en commun a permis au public de comprendre qu’il faut sans cesse rester vigilant au volant, et que la remise à niveau du matin a permis de rectifier certaines idées reçues, ou encore de combler des lacunes.
En parallèle, dans la seconde salle, se tenait un atelier qui a ravi tout le monde. En effet, Gilbert Simonet, bénévole à la Prévention Routière de la Creuse, a proposé à chaque participant une sensibilisation du temps de réaction grâce à l’utilisation du simulateur de conduite. Le public devait, au cours de l’exercice, éviter un obstacle sur autoroute, freiner rapidement tout en maîtrisant le véhicule, ou encore circuler en ville en respectant la signalisation tout en jetant un œil dans son rétroviseur !
L’idée de ces journées n’était pas de noter ou de juger les résultats de chacun mais plutôt de sensibiliser le public aux conséquences dramatiques de moments d’inattention au volant, ou de pratiques dangereuses à bord des véhicules. Les images choc diffusées en fin de journée en ont été la preuve.
Même si le sujet est des plus sérieux, l’atelier s’est déroulé dans la bonne humeur et dans la convivialité.
À la fin de chaque journée, des vêtements de travail ont été remis aux salariés, qui se sont dit ravis. Certains d’entre eux en effet, ne se connaissaient pas, le territoire creusois étant tellement vaste. Grâce à ces moments, les salariés peuvent échanger, et notamment pendant le repas pris en commun le midi.

Contact Agri emploi 23 et Service de Remplacement : 05 55 41 71 33
creuse@servicederemplacement.fr

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière