Le salon Semeur de Bio a une nouvelle fois tenu ses promesses en réunissant sur un même site un ensemble d’acteurs de la profession agricole. Plus de 30 entreprises et une quinzaine d’associations étaient présentes tout au long de la journée pour répondre aux interrogations des visiteurs. Des élèves et apprentis de l’enseignement agricole de la région ainsi que ceux de Marmilhat ont également participé à cet événement.
Lire aussi : La conviction dans le bio suffira-t-elle à maintenir les jeunes ?
Au programme : la gestion de l'eau ou encore le choix du statut juridique
Des conférences, tables rondes et cafés-rencontre étaient proposés aux participants. Gestion de l’eau, choix du statut juridique, organisation du travail en collectif, promotion de l’entraide et du partage entre agriculteurs, interactions entre production agricole et biodiversité : autant de sujets abordés lors des échanges de cette journée.
Pour Jacquart Nathanaël, président de la FRAB AuRA : « Semeur de Bio, c’est un salon professionnel fait par les producteurs, pour les producteurs. Ce n’est pas seulement un salon commercial, c’est avant tout un lieu de rencontre et de partage entre producteurs et acteurs du bio. C’est la journée où l’on vient échanger sur nos pratiques, se faire des contacts, et trouver des réponses aux questions que l’on se pose : quelles orientations pour ma ferme ? Où se fournir ? Comment développer un système d’irrigation ? Quel matériel utiliser ? Autant d’interrogations pour lesquelles on trouve des réponses à Semeur de Bio. »