Aller au contenu principal

S’embellir au lait de chèvre

Christian et Stéphanie Vestit, éleveurs à la ferme du Bergognon, commune d’Altier, ont eu une idée originale : transformer le lait de leurs 70 chèvres en cosmétiques. Pari osé, pari gagné.

© Anne-Marie Vincent

Selon la légende, Cléopâtre, reine de l’Egypte antique, prenait des bains au lait d’ânesse. L’idéal apparemment pour entretenir sa beauté et la jeunesse de sa peau. Deux millénaires plus tard, il est possible de barboter dans sa baignoire avec de la crème de douche, cette fois-ci, au lait de chèvre ! Et pas avec n’importe lequel. Avec du lait produit en Lozère. Car, depuis plus de cinq ans, une gamme de plus en plus large de produits cosmétiques, provenant de la ferme du Bergognon, sur la commune d’Altier, connaît un succès grandissant, qui pourrait même s’exporter à l’international…
Pourtant, rien ne prédestinait le couple Vestit à connaître ce destin. Christian, lui, était jardinier-paysagiste, puis intermittent du spectacle. Stéphanie, elle, était éducatrice spécialisée pour femmes adultes. Installés dans le Gard, les époux décident de tout quitter pour élever des chèvres en Lozère. « On a voulu vivre à la campagne pour notre fille Naïs, pour lui inculquer des valeurs, comme le respect de la nature, des animaux, des gens, explique Stéphanie Vestit, quadragénaire. On est donc devenus éleveurs de chèvres car c’est plus facile à mener pour nous qui ne sommes pas issus du milieu agricole. » Christian Vestit a ainsi suivi une formation professionnelle d’un an, et la famille s’est installée à la ferme du Bergognon en décembre 2002, en fermage. « Pendant dix ans, cela a été compliqué. On a vécu notre période de galère mais on a compté sur le soutien indéfectible d’amis agriculteurs, surtout quand nous n’avions plus de tracteur. Ils fanaient avec leurs outils, à notre place, en plus de leurs journées de travail… », se souvient reconnaissante Stéphanie Vestit, installée en Gaec avec son époux depuis 2012. En plus de produire, grâce à ses 70 chèvres, 90 000 fromages par an, dont certains sont affinés suffisamment pour porter l’appellation Pélardon, ce couple au caractère « fonceur » a eu l’envie de « mieux valoriser le lait en le transformant ». C’est alors qu’en se renseignant, Stéphanie Vestit découvre que des savonneries peuvent fabriquer des produits cosmétiques avec le lait de ses chèvres. Les éleveurs travaillent d’abord avec des professionnels dans le Var, puis désormais dans le Gard, avec l’entreprise artisanale Les Savonniers, installée aux Mages. « C’est moi qui, à chaque fois, leur apporte le lait de nos chèvres, entre 40 et 100 litres, en fonction de ce que j’ai besoin, et je reviens ensuite chercher les produits cosmétiques », précise l’éleveuse.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1437, du 7 décembre 2017, en page 16.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière