Aller au contenu principal

FD Cuma 23
Semaine des métiers des Cuma

Les jeunes ont pu aborder le fonctionnement des Cuma et les perspectives d’emploi qu’elles offrent.
Les jeunes ont pu aborder le fonctionnement des Cuma et les perspectives d’emploi qu’elles offrent.
© D. Lefour

Pour la neuvième année consécutive de la semaine des métiers de l’agriculture pilotée par l’AREFA, la fédération départementale des Cuma de Creuse et la section Cuma de Coop de France ont organisé la première semaine d’avril une rencontre avec des élèves du lycée agricole d’Ahun et des agriculteurs responsables de la Cuma d’Ahun-Saint-Sulpice-les-Champs. Cela a été l’occasion d’évoquer les métiers et les perspectives d’emplois offerts par les Cuma aujourd’hui et dans les années qui viennent.
C’est une classe de BPREA du lycée agricole d’Ahun et leurs professeurs Mme Caroline Esposito ainsi que Jacques Fermez et Philippe Redin qui ont accueilli les intervenants de cette journée Daniel Lefour de la FDCuma 23 et Michel Petit de la section Cuma Limousin.
L’intervention en deux temps, une partie en salle puis la visite du bâtiment atelier de la Cuma d’Ahun construit sur le site du Lycée.
L’objectif était de permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement d’une Cuma, d’un point de vue technique et organisationnel afin que les échanges avec le président de la Cuma Didier Teillard soient fructueux. Les éléments constitutifs des Cuma sont la transparence et l’équité, des mots clés, bien compris des jeunes même si la coopération ne se décrète pas mais s’apprend.
Le président Didier Teillard a rappelé l’historique de la Cuma depuis sa constitution en 1983 avec 30 adhérents, avec la ferme du lycée, adhérente dès le départ pour l’ensileuse mais qui est aussi un point central de la circonscription de la Cuma. Aujourd’hui, la Cuma a une centaine d’adhérents, de nombreux matériels et des besoins importants d’organisation ! Le président rappelant à ce sujet que la Cuma avait besoin de plus d’organisation et de moins de matériels. La Cuma a de nombreuses activités qui aujourd’hui ne sont pas déléguées avec de la main d’œuvre et l’objectif est d’en proposer certaines aux adhérents. L’embauche d’un salarié est prévue pour la fin de l’année 2014.
Parmi les activités citées par la président, l’épandage de fumier, le ramassage de pierres, le travail du sol et semis, une chaîne fenaison, de la traction et de la manutention. Le président met en avant le projet de la Cuma et le partenariat qui va se poursuivre avec le Lycée notamment sur la partie récolte, mais également d’un point de vue pédagogique, sur l’atelier de réparation.
Les jeunes ont posé beaucoup de questions sur l’organisation du groupe et notamment sur l’emploi, tous ne souhaitent pas devenir salarié de Cuma mais tous suivent une formation qui pourrait leur permettre de le devenir.
Cette nouvelle journée de rencontre entre le monde professionnel et l’école a permis une fois de plus des échanges nombreux dans un cadre différent mais pas inconnu des Cuma de Creuse. Le lycée agricole d’Ahun, ses professeurs et les jeunes ont une fois encore répondu présents aux sollicitations et la Cuma d’Ahun a expliqué tout l’intérêt de se renouveler en permanence et de s’inscrire dans une dynamique de projets pour durer.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière