Aller au contenu principal

Semaine des métiers de l’agriculture : un bilan positif en Limousin

La seconde Semaine des métiers de l’agriculture en Nouvelle Aquitaine s’est achevée le 9 mars. Depuis l’an passé, en ex Limousin, la présentation des métiers du paysage et de la forêt a rejoint celle des métiers purement agricoles.

Au CFPPA des Vaseix, les visiteurs ont pu découvrir les multiples aspects des métiers du paysage.
Au CFPPA des Vaseix, les visiteurs ont pu découvrir les multiples aspects des métiers du paysage.
© P. Dumont

En 2017, après onze années d’existence en Limousin, la Semaine des métiers de l’agriculture, pilotée par l’ANEFA Nouvelle-Aquitaine s’étendait sur tout le territoire néo-aquitain. Si le bilan 2018 n’est pas encore définitif, l’action rencontre visiblement toujours son public. Dans l’ex-Limousin, cette année, près de 650 collégiens et demandeurs d’emploi ont participé à cette opération de promotion des métiers agricoles. Dans les trois départements, des demi-journées de présentation des métiers de l’agriculture ont ainsi été proposées aux demandeurs d’emploi par l’intermédiaire de Pôle Emploi. Les collégiens, en phase d’orientation étaient également visés par l’action. Les jeunes déjà engagés dans une formation agricole avaient pour leur part la possibilité de découvrir les métiers proposés dans les CUMA. En Haute-Vienne, le CFPPA des Vaseix, associé au CFPPA forestier de Meymac, proposait également une découverte des métiers du paysage et de la forêt. « Nous avons suggéré cette action l’an passé, rappelle Anaïs Mezouari, chargée de recrutement au CFPPA des Vaseix. Ce secteur a du mal à recruter car beaucoup de personnes partent du principe que ce sont des métiers où l’on se forme sur le tas. Or, ce sont des métiers très techniques qui abordent les questions de biologie végétale ou le développement durable. Les collectivités ont aussi revu leurs critères de recrutement à la hausse. » Pour l’occasion, huit ateliers avaient été mis sur pied le 9 mars sur l’ancienne roseraie du lycée des Vaseix. « Nous sommes en train de rénover la roseraie, explique une formatrice. C’est l’occasion pour nos élèves de s’entraîner et pour les visiteurs de voir tous les aspects des métiers du paysage : la taille, le rusticage, la manipulation d’engins, la maçonnerie paysagère, l’élagage… ». En 2017, l’action avait accueilli une quarantaine de demandeurs d’emploi intéressés par le secteur dont certains sont entrés en formation depuis. « Actuellement, il est difficile de trouver des gens qualifiés, reprend Anaïs Mezouari. Avant, les jeunes s’orientaient vers des formations de niveau 5 principalement. Désormais, il s’agit plus de formations de niveau 4, voire 3 depuis l’ouverture de notre licence professionnelle Aménagement paysager. Toutes ces formations ont de très bons taux d’insertion professionnelle. »

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière