Aller au contenu principal

Semaine de l’agriculture française : un programme d’envergure

© AANA

« C’est du 13 au 24 mai prochains que se tiendra la Semaine de l’agriculture française. Celle-ci se concrétise par un grand nombre d’événements organisés par différents acteurs du secteur de l’agriculture, répartis à travers les territoires et portant tous les couleurs de cette Semaine. »
Cette semaine a été créée à la suite de l’annulation du Salon International de l’Agriculture. Si elle n’a pas pour vocation de remplacer le Salon ni le Concours Général Agricole, elle est un outil spécialement développé en cette année particulière, pour mettre en valeur l’agriculture française.
Dans ce cadre, une plate-forme dédiée qui rassemble les initiatives a vu le jour. On y retrouve l’ensemble des événements physiques ou digitaux, rendez-vous thématiques, animations etc...
En se connectant sur : www.semainedelagri.fr, chacun pourra choisir son programme selon ses propres envies.

Quelques exemples
À l’occasion de cette Semaine de l’agriculture, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation valorisera son opération « frais et local » (www.fraisetlocal.fr) lancée en janvier 2021 en partenariat avec le réseau Bienvenue à la ferme. Chacun pourra s’informer pour trouver des produits frais et locaux à proximité de son lieu de vie.
De son côté, Interbev (Interprofession du bétail et des viandes) adossera son opération « Made in Viande » à la Semaine de l’agriculture française. De même, des distributeurs déploieront des actions de promotion de l’agriculture dans leurs réseaux de magasins pour toucher un large public.
En région, les 21 et 22 mai, la Région Nouvelle Aquitaine proposera au centre-ville de Bordeaux, un marché de producteurs venus des 12 départements qui la compose. Quant à la Région des Pays-de-la-Loire, elle produit une websérie qui met en scène les métiers de l’agriculture locale et propose des opérations « fermes ouvertes » en lien avec les actions de RandoFerme ou Bienvenue à la Ferme.

Après Paris, la Creuse présente à Bordeaux, les 21 et 22 mai !
Dans l’objectif de valoriser les savoir-faire des producteurs de notre région et de les mettre en lumière dans le cadre de la Semaine de l’agriculture, l’AANA* a mis en place, en partenariat avec la Chambre régionale d’Agriculture, un grand marché de producteurs, place des Quinconces à Bordeaux, qui aura lieu les 21 et 22 mai prochains.
Durant ces deux jours, toute la richesse et les saveurs des produits de notre région seront pour la première fois réunis en un même lieu, au centre-ville de la capitale régionale. 147 producteurs et viticulteurs originaires de tous les départements de la région seront présents pour l’occasion. On y trouvera des fruits et légumes de saison, des produits bio, des produits de la mer ou de l’élevage, des produits de l’artisanat régional, ainsi que toutes sortes de gourmandises et spécialités locales, sans oublier les vins et spiritueux de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine.
S’appuyant sur le succès rencontré l’année dernière au Salon de l’agriculture à Paris, le Conseil Départemental de la Creuse et la Chambre d’Agriculture ont mis un point d’honneur à participer à ce grand marché afin de démontrer que la Creuse n’était pas en reste questions savoir-faire !
Une proposition d’accompagnement logistique et financier, visant à faciliter l’inscription des exposants, a ainsi été réalisée auprès des artisans et producteurs Creusois.
Ceux ayant répondu à cet appel vont donc faire le déplacement jusqu’à Bordeaux afin d’être présents sur ces deux jours pour faire découvrir la qualité de leurs produits aux Bordelais et autres visiteurs du marché.


* L’AANA - Agence de l’Alimentation de Nouvelle-Aquitaine est une structure qui œuvre pour la qualité et la promotion des produits agricoles et agroalimentaires de Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière