Aller au contenu principal

Seize bovins pour représenter l’Aubrac au prochain SIA

Race à l’honneur pour le prochain SIA, l’Aubrac se prépare activement pour l’événement. Mercredi 22 novembre, à Aumont-Aubrac, les animaux qui représenteront la race pour le concours général agricole ont été sélectionnés.

Ils sont 16 sélectionnés pour représenter la race Aubrac au salon international de l’agriculture qui se déroulera du 24 février au 4 mars à Paris.
Ils sont 16 sélectionnés pour représenter la race Aubrac au salon international de l’agriculture qui se déroulera du 24 février au 4 mars à Paris.
© Aurélie Pasquelin

Haute, égérie du Salon international de l’agriculture 2018 a fait sensation mercredi 22 novembre à la halle d’Aumont-Aubrac. Sur place, éleveurs, techniciens et représentants s’étaient réunis pour répondre à une seule question : qui pour l’accompagner à Paris ? Quarante-deux animaux, issus du Cantal, de la Lozère, de l’Aveyron et de l’Ardèche avaient répondu à l’appel pour avoir l’honneur d’aller à la capitale avec la belle. « Cette année, vu que la race est à l’honneur, nous avons eu plus d’inscriptions pour la sélection que d’habitude, explique Yves Chassany, président de l’Upra et de l’Union Aubrac. Par rapport à l’année dernière, par exemple, nous avons une vingtaine d’animaux en plus qui se sont présentés. » Plus de candidats, mais toujours autant de place : seize.

Une race forte
Seize taureaux et vaches qui seront placés aux côtés de Haute, à l’entrée du Hall 1 du parc des expositions de la porte de Versailles. « Il y a à peine dix ans, en 2008, avait lieu le premier concours national de la race au Sommet de l’élevage, se souvient Yves Chassany. Aujourd’hui, nous franchissons un nouveau palier en étant mis à l’honneur au SIA. Cet honneur, nous le devons aussi aux anciens qui nous ont légué cet héritage.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1436, du 30 novembre 2017, en page 3.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière