Aller au contenu principal

Sécurité en forêt et entretien du matériel

La sylviculture et l’exploitation du bois sont des secteurs très accidentogènes. Pour prévenir les risques, la chambre d’agriculture organise deux jours de formation.

Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d’être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 euros.
Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d’être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 euros.
© Chambre d'agriculture de Lozère

La sylviculture et surtout l’exploitation de bois font partie des secteurs d’activités les plus accidentogènes. En France, on observe des taux d’accidents souvent décourageants et un nombre élevé de retraites anticipées parmi les travailleurs forestiers. La Lozère est un département très forestier et il est courant que les exploitants agricoles du territoire possèdent du bois, des haies. Les agriculteurs sont donc régulièrement amenés à travailler sur des linéaires boisés ou en forêt, pour faire leur bois de chauffage, produire du piquet, ouvrir des pâtures ou réaliser des éclaircies. Abattre un arbre nécessite de connaître parfaitement les positions de sécurité et d’être bien équipé. Un équipement complet revient entre 200 et 450 euros, il permet de diminuer énormément les risques encourus. Consciente de la dangerosité de ce type de travail, la chambre d’agriculture de Lozère propose une formation de deux jours à destination des agriculteurs.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 1er septembre 2016, numéro 1373.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Chez Mimi et Totoche : les saveurs et l’ambiance chaleureuse d’antan

Ouvert le 20 novembre dernier, l’établissement de Marlène Valette à Giou-de-Mamou séduit déjà de nombreux clients, attirés par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière