Aller au contenu principal

Sécuriser son système avec des fourrages économes en eau et en énergie fossile

Depuis une dizaine d’années, l’Inra de Lusignan (Vienne) teste des solutions fourragères pour sécuriser les systèmes laitiers vis-à-vis des aléas climatiques. Zoom sur les voies explorées.

Les études menées à Lusignan depuis une dizaine d’années ont montré l’intérêt de diversifier les fourrages pour sécuriser le système fourrager des exploitations laitières.
Les études menées à Lusignan depuis une dizaine d’années ont montré l’intérêt de diversifier les fourrages pour sécuriser le système fourrager des exploitations laitières.
© Institut de l’élevage

Depuis une dizaine d’années, l’unité expérimentale fourrages-environnement-ruminants de l’Inra à Lusignan (Vienne) travaille sur des fourrages complémentaires à l’herbe et au maïs, produits sans irrigation, avec peu d’intrants. « On s’est dit que sur le moyen terme, le changement climatique et la raréfaction des ressources en eau et en énergie fossile allait changer la façon de produire. On a donc vraiment voulu se placer dans ce contexte pour trouver des fourrages économes en eau et en énergie fossile », explique Sandra Novak de l’Inra, lors des journées de printemps de l’AFPF (association française pour la production fourragère). Deux grandes voies ont été explorées dans cette optique : la sécurisation des stocks et l’allongement de la saison de pâturage. Ces travaux ont été conduits dans un premier temps à l’échelle de la parcelle, puis élargis à l’échelle du système fourrager dans le cadre de la reconception d’un système bovin laitier innovant.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1460, du 17 mai 2018, en page 11.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière