Aller au contenu principal

Lentille Verte du Puy
Sécuriser les rendements et renforcer l’intérêt économique de la Lentille Verte du Puy

L’assemblée générale du groupement des producteurs de Lentille Verte du Puy du 13 décembre a permis de faire un point complet sur la culture et la filière.

Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy a encouragé les producteurs à semer des lentilles.
Le groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy a encouragé les producteurs à semer des lentilles.
© HLP

«2013 est l’année où l’on a inversé la tendance baissière des emblavements depuis 2009. En effet cette année, les déclarations de semis ont augmenté d’environ 150 ha» a expliqué Laurent Beraud, président du groupement des producteurs de Lentilles Vertes du Puy réunis en assemblée générale le 13 décembre au Brignon.
Cette année environ 700 producteurs, dont 505 adhèrent au groupement, ont cultivé de la Lentille Verte du Puy sur une surface totale de 3 470 ha. Malgré des conditions météorologiques difficiles du printemps, le rendement moyen de l’année 2013 s’élève à 8,5 qx/ha (voir carte des rendements ci-dessous).
Le groupement des producteurs, qui suit de près toutes les avancées techniques réalisées autour de la culture, a consacré une large place aux travaux conduits en 2013 par la commission technique de l’ODG.
Franck Rocher, président de cette commission et Bernard Daudet en charge du suivi technique de la Lentille Verte du Puy au sein de l’ODG, ont présenté les différentes missions de la commission technique qui se traduisent en 5 objectifs de travail : la performance technique et économique, le traitement des semences, la création variétale, la recherche de nouvelles spécialités pour le désherbage, les méthodes alternatives aux traitements phytosanitaires.
En matière de performance technique, un guide a été édité sur la culture de la Lentille Verte du Puy au printemps 2013 ; «distribué à l’ensemble des producteurs, ce document a été apprécié» signale Bernard Daudet.
Sur le plan des performances économiques, la commission a poursuivi son travail d’analyse et de comparaison des marges brutes de Lentilles Vertes du Puy avec les cultures de Ray Grass, de maïs et de blé.

Une culture qui génère une marge brute intéressante
Verdict : une Lentille Verte du Puy dont le rendement moyen s’élève à 9 qx/ha (moyenne des 10 dernières années) génère une marge brute de 1033 e. «Pour obtenir une marge équivalente en Ray Grass, il faut produire 17 tonnes de matière sèche (or, lorsque l’on atteint 8T de MS c’est déjà une performance !). En maïs, il faudrait produire 13 T de MS (une production qui peut être obtenue sur maïs irrigué) et en blé, il nous faut un rendement de 77 qx de blé pour obtenir une marge identique à une lentille à 9 qx/ha» a indiqué Bernard Daudet.
Tous ces comparatifs ont montré aux producteurs que la Lentille Verte du Puy à 9 qx/ha reste une culture très intéressante qu’il ne faut pas laisser tomber.

(...)

Véronique Gruber

 

La suite de l'article est à lire dans la Haute-Loire Paysanne du vendredi 20 décembre 2013.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière