Aller au contenu principal

Sécuriser l’embarquement des chevaux dans un van avec un éclairage Led

Un éclairage Led capable de fournir un niveau d’éclairement homogène semble réduire le stress du cheval pendant l’embarquement et la phase stationnaire.

Un éclairage LED capable de fournir un niveau d’éclairement homogène semble réduire le stress du cheval pendant l’embarquement et la phase stationnaire.
Un éclairage LED capable de fournir un niveau d’éclairement homogène semble réduire le stress du cheval pendant l’embarquement et la phase stationnaire.
© F. D’Alteroche

« Le transport (embarquement, trajet dont phase stationnaire et post-transport sur le lieu d’arrivée) est une pratique courante dans la gestion des chevaux de compétition, de loisir ou d’élevage. Or, cette pratique habituelle pour les chevaux et les humains peut engendrer un état d’anxiété chez l’animal et ainsi avoir un impact sur son bien-être », note Claire Neveu d’Ethonova, lors de la 44e Journée de la recherche équine à Paris. De nombreuses études ont testé des solutions pour réduire le stress pendant la phase de transport mais peu pour le limiter pendant l’embarquement. Une étude a évalué l’impact de la lumière, à la fois dans le van et dans l’environnement extérieur. En effet, la vision du cheval est différente de celle de l’être humain, notamment dans son adaptation aux changements de luminosité, plus lente, et dans sa perception dichromatique des couleurs.
« L’objectif de notre étude était donc de déterminer si différents types d’éclairage pouvaient avoir un impact sur la durée d’embarquement ainsi que sur le comportement et la physiologie des chevaux lors de l’embarquement et de la phase stationnaire (pont fermé). Pour cela, nous avons utilisé un éclairage Led modulable, à variation de teinte de lumière blanche et ajustable en termes de quantité de lumière émise (flux lumineux). » Cette étude a été menée au Haras de la Barbotière (Calvados).

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1459, du 10 mai 2018, en page 12.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière