Aller au contenu principal

Sécheresse : près de la moitié du territoire de l'UE dans une situation de déficit hydrique

Environ 46 % du territoire de l'UE est exposé à des niveaux de sécheresse dits « d'avertissement », c'est-à-dire présentant un déficit important d'humidité au sol, et 11 % est en état d'alerte, avec une végétation et des cultures affaiblies par le manque d'eau, selon une évaluation du centre commun de recherche de la Commission européenne publiée le 18 juillet. La France, la Roumanie, l'Espagne, le Portugal et l'Italie devront faire face à une baisse du rendement des cultures, notamment de céréales, prévient également cette évaluation. Dans une certaine mesure, l'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, la Slovénie et la Croatie sont également concernées. La sécheresse qui sévit dans une grande partie de l'Europe est particulièrement critique, car elle vient s'ajouter au déficit de précipitations enregistré durant l'hiver et le printemps (-19 % par rapport à la moyenne des dix dernières années, et -22 % dans les zones en alerte sécheresse). Le débit des cours d'eau dans de nombreux pays est aussi gravement affecté, et les volumes d'eau stockés sont également réduits. En Espagne par exemple, les volumes d'eau stockés dans les réservoirs sont actuellement inférieurs de 31 % à la moyenne décennale.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière