Aller au contenu principal

« Sécheresse : l'ensemble du département passe en crise »

Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.

Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.
Vendredi 29 juillet, le préfet de Lozère Philippe Castanet, a pris de nouvelles mesures de restriction au vu de la situation de crise vécue par le département.
© Marion Ghibaudo/Illustration

En cette période difficile pour le département, le préfet en « appelle à la mobilisation de chacun pour sauvegarder les ressources en eau de la Lozère ». Les pluies tombées le week-end dernier restent très faibles au regard des besoins en eau et insuffisantes pour réalimenter durablement les cours d'eau. De plus, Météo-France ne prévoit pas de pluie dans les jours à venir et une canicule persistante pour la semaine en cours, aggravant encore la sécheresse historique à laquelle est confrontée la France.
En conséquence, conformément aux orientations du comité « ressource en eau » réuni le 27 juillet, le préfet a pris le 29 juillet un arrêté passant l'ensemble des bassins versants de la Lozère en situation de crise. En outre, tous les usagers dont la consommation quotidienne d'eau dépasse les 30 m³, qu'il s'agisse d'opérateurs privés ou de services publics, sont désormais appelés à définir et mettre en oeuvre une stratégie interne d'économie d'eau et à se mettre en relation avec la préfecture pour communiquer ces stratégies*.
En ce qui concerne la filière agricole, cet arrêté précise que « l'irrigation des prairies agricules et grandes cultures est interdit sauf semis », que « l'alimentation en eau des rases est interdite sauf nécessité pour l'abreuvement des animaux », et enfin que l'irrigation des « cultures maraîchères, légumières, florales, petits fruits ou pépinières est autorisée uniquement de 20 h à 8 h ».

*Envoyer les stratégies mises en place à l'adresse suivante : pref-defense-protection-civile@lozere.gouv.fr

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière