Aller au contenu principal

Sécheresse : Le Mézenc à nouveau pénalisé

Le comité national de gestion des risques en agriculture a émis un avis défavorable pour les 11 communes du Mézenc.

Le dossier porté par le département pour le secteur du Mézenc est à nouveau refusé !
Le dossier porté par le département pour le secteur du Mézenc est à nouveau refusé !
© HLP

■Présailles, Freycenet la Tour, Freycenet La Cuche, Les Estable, Moudeyres, St Front, Chaudeyrolles, Fay sur Ligon, Les Vastres, Champclause et Montusclat, ces 11 communes du secteur de Mézenc ont malheureusement obtenu un avis défavorable de la part du comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) à leur demande d’accès à la procédure des calamités agricoles.
Malgré des bilans fourragés prouvant le contraire, le dossier porté par le département est à nouveau refusé (accès refusé également l’an dernier).
Quand l’aléa devient
une habitude
Ce qui est déplorable c’est que pour accéder aux calamités agricoles, l’événement exceptionnel doit être prouvé mais comment faire quand les sécheresses se cumulent et que l’aléa devient plus une habitude qu’une exception !
Nous ne pouvons pas passer sous silence le dispositif ISOP (données météorologiques reconnus par l’État) qui plutôt que d’analyser  les éléments météo par commune travaille encore et toujours en petites régions. En clair, la pluviométrie du bassin ponot est prise en compte dans l’analyse du dossier,  ce qui reconnaissons-le, dépasse l’entendement.
Notre département par sa topographie n’est pas homogène, ce qui fait de lui un département particulier. Le système des calamités par l’aspect exceptionnel est dépassé. Il conviendrait qu’il soit plus proche des réalités du terrain. En tout état de cause,  nous demandons à l’administration d’apporter les explications du refus aux agriculteurs des communes concernées.
Malheureusement, ces éléments sont bien connus des professionnels qui les ont dénoncés et continueront de les dénoncer auprès des services de l’État. En vain. La déception est forte pour tous, les agriculteurs locaux et pour les représentants des OPA porteurs du dossier. Nos voisins ardéchois avec une demande concordante à celle de la Haute-Loire, ont vu leur dossier ajourné jusqu’au prochain CNGRA prévu dans les prochains mois.  Nous leur souhaitons une meilleure issue que la nôtre.
Malgré tout, les éleveurs du Mézenc peuvent faire leur demande en vue d’obtenir l’aide sécheresse de la Région AURA qui certes, ne remplira pas les granges, mais qui a au moins le mérite d’exister et de prendre en compte la réalité du terrain.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière