Aller au contenu principal

Sécheresse : Le comité d’expertise sécheresse en visite sur le terrain

Le comité d’expertise sécheresse s’est rendu, les 27 et 28 juillet puis le 4 août, sur la majorité des cantons du département.

Les agriculteurs du canton de Lavoûte-Chilhac sont venus décrire leur situation au comité d’expertise
Les agriculteurs du canton de Lavoûte-Chilhac sont venus décrire leur situation au comité d’expertise
© FDSEA

Le 10 juin dernier, face à une sécheresse précoce, la FDSEA et les JA demandaient l’ouverture de la procédure «calamité agricole». Alors que la situation s’est encore aggravée à cause des températures caniculaires du mois de juillet, la Préfecture a officiellement lancé la procédure mi-juillet.
Le comité d’expertise sécheresse, composé de représentants de l’administration, de la chambre d’agriculture et des syndicats agricoles, s’est donc rendu, les 27 et 28 juillet puis le 4 août, sur la majorité des cantons du département.
Les agriculteurs recevant le comité, rejoints par des collègues des communes voisines, ont été ainsi invités à faire état de leur situation : pertes de fourrages, état des maïs, des céréales, conséquences sur les animaux, achats envisagés et coûts engendrés, etc… Unanimement, les personnes rencontrées ont décrit une situation dramatique, aggravée par le contexte de crise agricole. Certains éleveurs ont déjà commencé à vendre des animaux, beaucoup envisage de le faire s’il ne pleut pas rapidement et si les prix du lait et des viandes ne remontent pas, car ils n’auront pas les moyens d’acheter de quoi nourrir leur cheptel !
Suite à ces 3 journées de visites sur le terrain, et après études des données météorologiques précises, l’administration fera une proposition de taux de perte pour chaque commune, courant septembre.
Notre dossier sera ensuite présenté à la commission nationale des calamités, qui se réunira début décembre. Si notre département est reconnu en calamité agricole au titre de la sécheresse, une enveloppe financière sera dégagée pour la Haute-Loire. Chaque exploitation devra alors faire une demande individuelle, et si elle remplit les conditions (principalement : au moins 30% de pertes sur les prairies et 13% de perte sur le chiffre d’affaires total de l’exploitation), recevra une indemnité début 2016.


Florence AUGERE
Directrice FDSEA43

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

les quatre personnes de la famile Soule
À tire d’aile, 20 ans de diversification pour le Gaec des Tuyas Dorés

Depuis 20 ans, le Gaec des Tuyas Dorés à Saint-Poncy élève et commercialise des volailles en plus de son atelier de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière