Aller au contenu principal

Sécheresse : La totalité du département reste en crise

© HC

Une nouvelle réunion du Comité sécheresse s’est tenue ce 20 août 2019 sous la présidence de Madame la Préfète de la Creuse.
La situation de sécheresse continue de s’aggraver progressivement, les quelques trop rares pluies qui se sont produites début août n’ayant eu qu’un effet négligeable et très passager.
La plupart des cours d’eau sont à des niveaux de débits extrêmement bas, la pêche y demeure interdite notamment en 1re catégorie. Aucune pluie significative n’est prévue dans les jours à venir, alors que les températures vont à nouveau augmenter.
Le point le plus préoccupant concerne les eaux souterraines, dont la plupart sont à des niveaux jamais rencontrés par le passé, du fait d’une absence de recharge réelle des nappes depuis 14 mois.
Face à cette situation, le placement du département en situation de crise est maintenu jusqu’au 31 octobre prochain au moins. Tous les prélèvements en rivières ou étangs demeurent interdits, ainsi que les usages de l’eau tels que l’arrosage des jardins, pelouses, le lavage des véhicules hors stations spécialisées, le lavage des trottoirs, le remplissage des piscines. Les dérogations à ces interdictions ne sont accordées qu’à des professionnels, dans des cas strictement limités.
Plus que jamais, Madame la préfète tient à rappeler toutes les consignes d’économie d’eau et de limitation volontaire des usages non indispensables. Cette attitude citoyenne est particulièrement attendue à l’approche de la période de rentrée, où la consommation d’eau augmente traditionnellement, pouvant mettre l’approvisionnement de certaines collectivités en difficulté.
Des mesures d’approvisionnement d’urgence sont prévues en cas de rupture, mais avec un impact toujours important sur les budgets des collectivités. Le cas des villes principales du département, dont Guéret, qui accueillent d’importants établissements scolaires, sera particulièrement suivi.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière