Aller au contenu principal

Sécheresse : la Région rallonge son soutien des éleveurs

Face aux difficultés persistantes rencontrées par de nombreux éleveurs, suite à la sécheresse de l’été et de l’automne dernier, la région débloque une enveloppe supplémentaire.

© Auvergne Agricole

Le Plan Sécheresse présenté le 26 novembre dernier par la Région consistait en une aide exceptionnelle forfaitaire pour les éleveurs d’Auvergne-Rhône-Alpes touchés par la sécheresse et ayant réalisé des investissements productifs dont ils remboursent des encours d’emprunts. Les filières bovines, ovines, caprines et équines étaient alors ciblées par le dispositif. Les territoires éligibles étaient ceux ayant eu des pertes fourragères supérieures à 30% (identifiés dans le cadre de la procédure de calamité agricole). Les 2/3 du territoire de la Région étaient ainsi concernés.
L’aide forfaitaire allouée par le biais de ce dispositif est comprise entre 300 et 2 000 euros. Elle varie en fonction des pertes fourragères de la commune du siège d’exploitation, de la taille de l’exploitation, du statut juridique de l’exploitation (en GAEC ou non) et du type d’élevage.
Une enveloppe de 15 millions d’euros a donc été votée en décembre dernier, la Région estimant le nombre de demandes à près de 10 000 exploitants.
Or à ce jour, ce sont 14 372 dossiers qui ont été déposés ! La Région prévoit donc une enveloppe supplémentaire pour accompagner tous les éleveurs ayant fait une demande. « Nous réhaussons le montant global du dispositif. C’était en effet pour moi une priorité que la Région se montre solidaire de nos agriculteurs quand ils font face à un aléa climatique majeur », déclare le président de la Région, Laurent Wauquiez, dans un communiqué.


CR d’après communiqué

 

Le point en chiffres


Les 600 premiers dossiers déposés début février ont été votés en Commission Permanente le 15 février et les éleveurs ont reçu l’aide sur leur compte bancaire le 22 février.
4 725 dossiers ont été proposés à la Commission Permanente du 29 mars pour un paiement début avril. Il restera environ 8 600 dossiers à présenter à la Commission Permanente de mai prochain.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière