Aller au contenu principal

Sécheresse : extension des mesures et des territoires concernés

Pour aider les agriculteurs à faire face à la sécheresse, le fauchage des jachères comptabilisées comme surfaces d’intérêt écologique (SIE) a été autorisé dans 27 départements supplémentaires (60 au total).

Au 20 juillet, 21 % des régions fourragères présentaient un déficit important.
Au 20 juillet, 21 % des régions fourragères présentaient un déficit important.
© C. Pruilh

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé, dans un communiqué du 29 juillet, sa décision d’élargir à « 27 nouveaux départements » la dérogation permettant aux agriculteurs de valoriser leurs jachères comptabilisées comme surfaces d’intérêt écologique (SIE), pour cause de sécheresse. 60 départements sont désormais concernés par cette dérogation, prévue en cas de « force majeure ». Quelques jours plus tôt, la Commission européenne a accordé comme l’an passé que cette dérogation soit étendue aux céréaliers. Par ailleurs, les agriculteurs pourront demander de décaler au « 20 août » la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées, ce qui leur sera accordé « en fonction de l’évolution de la situation climatique », selon le ministre.
Le 25 août, Bruxelles a donné son feu vert pour que Paris verse « un pourcentage plus élevé » des avances d’aides Pac « en matière de paiements directs et paiements au titre du développement rural ». Le taux des avances « a été augmenté à 70 % des montants finaux pour les aides directes (au lieu de 50 %) et à 85 % des montants finaux pour l’ICHN (au lieu de 75 %) ». Huit autres États membres de l’UE (Pologne, Espagne, Roumanie, Portugal, Lituanie, Finlande, République tchèque et Grèce) ont adressé des demandes similaires.
Didier Guillaume appelle le secteur à « faire preuve de solidarité » entre « les départements disposant de fourrages et ceux en pénurie ». Le dispositif de calamités agricoles sera activé « dès le bilan de la sécheresse 2019 connu ». À l’issue d’un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture le 29 juillet, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a salué des « avancées ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 9.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière