Aller au contenu principal

Sécheresse : déclarez-vous à partir du 2 janvier

La totalité du département de l’Allier a été reconnu en état de « calamité agricole » par le ministère de l’Agriculture. Toutes les informations pour bénéficier des aides au plus vite.

Le Comité National de Gestion des Risques Agricoles CNGRA a reconnu une perte de récolte sur prairie de 36 % sur la majeure partie du département et une perte de 32 % sur 13 communes de la Montagne Bourbonnaise : * Arronnes, Busset, La Chabanne, La Chapelle, Ferrières-sur-Sichon, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Mariol, Le Mayet-de-Montagne, Molles, Saint-Clément, Saint-Nicolas-des-Biefs.
Le Comité National de Gestion des Risques Agricoles CNGRA a reconnu une perte de récolte sur prairie de 36 % sur la majeure partie du département et une perte de 32 % sur 13 communes de la Montagne Bourbonnaise : * Arronnes, Busset, La Chabanne, La Chapelle, Ferrières-sur-Sichon, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Mariol, Le Mayet-de-Montagne, Molles, Saint-Clément, Saint-Nicolas-des-Biefs.
© DDT

Bonne nouvelle. Face à la sécheresse historique, le ministère de l’Agriculture a statué jeudi 13 décembre en faveur des agriculteurs de l’Allier. Le département a été reconnu en état de calamité agricole. Voici les informations diffusées, mardi 18, par la préfecture de l’Allier.

La totalité du département reconnu

Lors de sa séance du 12 décembre 2018, le Comité National de Gestion des Risques Agricoles (CNGRA) a reconnu l’ensemble du département en calamités agricoles au titre de la sécheresse qui a sévi de juin à octobre 2018.

Le CNGRA a reconnu une perte de récolte sur prairie de 36 % sur la majeure partie du département et une perte de 32 % sur 13 communes* de la Montagne Bourbonnaise (cf. carte jointe). Les pertes de récolte sur maïs ensilage sont reconnues à hauteur de 45 % sur l’ensemble du département.

 

COMMENT FAIRE LES DEMANDES D'INDEMNISATION

Les demandes d’indemnisation seront possibles par télédéclaration du 2 janvier au 1er février 2019 inclus via le site https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr, rubrique : exploitation agricole / demander une indemnisation calamités agricoles.

À partir du 2 janvier 2019, les exploitants disposant déjà d’un compte Télécalam peuvent employer les identifiants de connexion utilisés lors des précédentes demandes d’indemnisation (numéro SIRET de l’exploitation et le mot de passe personnalisé).

Pour les exploitants ne disposant pas de compte Télécalam, il faudra, lors de la première connexion à la télédéclaration, se munir du numéro SIRET de l’exploitation et du code TéléPAC 2018 pour créer un compte et pouvoir ensuite télédéclarer.

* Arronnes, Busset, La Chabanne, La Chapelle, Ferrières-sur-Sichon, La Guillermie, Laprugne, Lavoine, Mariol, Le Mayet-de-Montagne, Molles, Saint-Clément, Saint-Nicolas-des-Biefs.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière