Aller au contenu principal

Sécheresse : Adaptation des mesures de restriction sur le département de l’Allier

Un nouveau commuiqué de presse sur la sécheresse est paru le 26 septembre dernier.

© PRÉFECTURE DE L'ALLIER

Afin d’adapter les mesures de restriction à l’évolution de la situation, la Préfète de l’Allier a pris un nouvel arrêté de restriction des usages de l’eau, après consultation des membres du comité sécheresse. L’arrêté préfectoral sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.

En effet, les dernières données disponibles montrent une aggravation de la situation sur les bassins versants du Sichon et de la Besbre tandis qu’une amélioration a pu être observée sur le bassin versant de la Sioule. Il n’y a pas d’évolution notable sur les autres bassins versants.

Des restrictions impactant principalement les usages économiques de l’eau sont donc prises, maintenues ou renforcées sur les bassins versants Bouble/Boublon, Cher, Oeil/Aumance, Besbre et Sichon en complément des restrictions non-économiques prises depuis la fin du mois de juillet et qui continuent à s’appliquer à l’ensemble du département.

 

Dans le détail, les mesures prises pour l’ensemble du département restent les suivantes :

• Interdiction entre 11 et

19 heures, d’arroser les pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de course d’hippodromes ;

• Interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans

d’eau de loisirs ;

• Interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;

• Interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, à l’exception des véhicules utilisés dans un cadre réglementaire (véhicules sanitaires ou de transport alimentaire) ou techniques (bétonnière…) et des véhicules liés à la sécurité, sous réserve d’une utilisation rationnelle de la ressource en eau.

 

Elles concernent tout type de prélèvement, à partir des réseaux d’adduction d’eau potable, des forages et puits privés ou en milieu naturel. Elles pourront être ajustées, le cas échéant, en fonction de l’évolution de la situation des débits des cours d’eau.

 

Pour les bassins versants du Cher à l’aval de Chambonchard placés en alerte, les mesures suivantes complètent les restrictions applicables sur l’ensemble du département :

• Interdiction entre 11 et

19 heures des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières, interdiction des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation agricole des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières et des prélèvements effectués à partir de ces plans d’eau réalimentés ;

• L’irrigation des cultures à partir de prélèvements effectués dans des retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes (déconnectées de la rivière et de la nappe alluviale) reste autorisée sans restriction horaire ;

• Les entreprises industrielles (soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE)devront respecter les dispositions portant sur la sécheresse figurant dans l’arrêté qui leur est applicable.

 

Pour les bassins de l’Oeil, de l’Aumance et de la Besbre placés en alerte renforcée, les mesures suivantes complètent les restrictions applicables sur l’ensemble du département :

• Interdiction du lavage des voies et des trottoirs (en dehors de la nécessité de salubrité

publique).

• Interdiction du nettoyage de bâtiments, hangars, locaux de stockage (en dehors de la nécessité de salubrité publique et pour raisons sanitaires).

• Interdiction totale de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d’hippodromes.

• Interdiction de 11 à

19 heures de l’arrosage des greens de golf, des pistes de courses d’hippodromes et des jardins potagers.

• Interdiction de 11 à 19 heures des prélèvements agricoles pour l’irrigation des cultures

à partir d’eaux souterraines profondes (déconnectée de la rivière et de la nappe alluviale) ou de retenues alimentées par ruissellement et/ou par pompage en eaux souterraines profondes,

• Interdiction de 7 à 19 heures des prélèvements agricoles en eaux superficielles et nappes

d’accompagnement pour l’irrigation ou pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation des cultures autres que maraîchères, légumières, florales et pépinières.

• Interdiction de 11 à 19 heures des prélèvements pour l’irrigation des cultures maraîchères, légumières, florales et pépinières, des prélèvements pour le remplissage des plans d’eau destinés à l’irrigation des cultures maraîchères, légumières, florales et pépinières et des prélèvements effectués à partir de ces plans d’eau réalimentés.

• Les activités industrielles et commerciales devront limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau. Le registre de prélèvement réglementaire devra être rempli de façon hebdomadaire.

• Les entreprises industrielles (soumises à autorisation au titre de la nomenclature ICPE)devront respecter les dispositifs contenus dans leurs arrêtés, et s’appliquant en cas de

sécheresse.

Pour les bassins de la Bouble et du Boublon, du Sichon et du Cher en amont de Chambonchard placés en crise, les mesures suivantes complètent les mesures applicables à l’ensemble du département :

• Interdiction de tous les prélèvements, à l’exception :

- de ceux répondant aux exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable de la population, du bétail et aux besoins des milieux naturels,

- des prélèvements à partir des retenues déconnectées (retenues alimentées exclusivement par ruissellement et/ou pompage en eaux souterraines profondes, strictement déconnectées de la rivière et de la nappe alluviale) et des forages en eaux souterraines profondes (hors nappe alluviale), autorisés de 19 heures à 11 heures pour l’irrigation agricole (toutes cultures),

- de ceux des entreprises industrielles (ICPE), qui doivent respecter strictement les dispositions contenues dans leurs arrêtés et s’appliquant en cas de sécheresse.

 

Ces mesures seront applicables, dès aujourd’hui, sur l’ensemble des communes dont la liste figure à la fin du présent communiqué et est annexée à l’arrêté préfectoral.

Ces mesures sont applicables sur l’ensemble des communes des bassins versants concernés

dont la liste figure à la fin du présent communiqué et est annexée à l’arrêté préfectoral.

D’une façon générale, la Préfète rappelle que l’eau est une ressource limitée qui doit être

économisée.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière