Aller au contenu principal

Séchage en grange, le goût du pré

Producteur de fromages, le Gaec du Cèdre Bleu mise sur le séchage en grange. Un choix éthique pris en quelques heures et sans regret.

Le séchage en grange correspond à la philosophie de travail de la famille Bonnafoux.
Le séchage en grange correspond à la philosophie de travail de la famille Bonnafoux.
© B. Parret

Dans un circuit de « marche en avant », la nouvelle grange est accolée à la stabulation qui elle-même se prolonge après la salle de traite par la fromagerie et la cave d'affinage. Le séchage en grange est le dernier investissement de la famille Bonnafoux, associée dans le Gaec du Cèdre Bleu. Le bâtiment, à ossature bois de 60 mètres de long sur 17 de large (aide du plan « bâtiment » de la Région), a été posé sur l'ancien silo d'ensilage dont on aperçoit encore la dalle béton sous le nouveau quai de déchargement. Pour ce projet, le pas est franchi en 2020, suite à l'assemblée générale du GVA de Massiac dont le thème portait sur cette technique de plus en plus répandue chez les producteurs de fromages fermiers. Présent à la réunion, Johan Bonnafoux prend alors conscience des enjeux et décide ses trois associés, Serge et Jackie, ses parents, et Thomas, son frère. Deux mois après, le permis de construire est déposé. « Nous sortions d'une nouvelle sécheresse qui nous a fait réfléchir sur notre autonomie fourragère, rappelle Johan Bonnafoux. Nous pensions revenir au foin depuis quelque temps pour conforter aussi l'image de la production de fromage à la ferme. Expliquer à nos clients que les vaches mangent du foin, c'est bien plus facile ». Sur la ferme Bonnafoux, ce choix répond à une certaine éthique, celle du bon soin apporté aux animaux et des produits de qualité.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière