Aller au contenu principal

Séchage en grange, le goût du pré

Producteur de fromages, le Gaec du Cèdre Bleu mise sur le séchage en grange. Un choix éthique pris en quelques heures et sans regret.

Le séchage en grange correspond à la philosophie de travail de la famille Bonnafoux.
Le séchage en grange correspond à la philosophie de travail de la famille Bonnafoux.
© B. Parret

Dans un circuit de « marche en avant », la nouvelle grange est accolée à la stabulation qui elle-même se prolonge après la salle de traite par la fromagerie et la cave d'affinage. Le séchage en grange est le dernier investissement de la famille Bonnafoux, associée dans le Gaec du Cèdre Bleu. Le bâtiment, à ossature bois de 60 mètres de long sur 17 de large (aide du plan « bâtiment » de la Région), a été posé sur l'ancien silo d'ensilage dont on aperçoit encore la dalle béton sous le nouveau quai de déchargement. Pour ce projet, le pas est franchi en 2020, suite à l'assemblée générale du GVA de Massiac dont le thème portait sur cette technique de plus en plus répandue chez les producteurs de fromages fermiers. Présent à la réunion, Johan Bonnafoux prend alors conscience des enjeux et décide ses trois associés, Serge et Jackie, ses parents, et Thomas, son frère. Deux mois après, le permis de construire est déposé. « Nous sortions d'une nouvelle sécheresse qui nous a fait réfléchir sur notre autonomie fourragère, rappelle Johan Bonnafoux. Nous pensions revenir au foin depuis quelque temps pour conforter aussi l'image de la production de fromage à la ferme. Expliquer à nos clients que les vaches mangent du foin, c'est bien plus facile ». Sur la ferme Bonnafoux, ce choix répond à une certaine éthique, celle du bon soin apporté aux animaux et des produits de qualité.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière