Séchage en grange : Combien ça coûte ?
Le projet SechOptifoin, lancé en janvier 2025 par l’Institut de l’Élevage (Idele) entend fournir des données techniques et économiques sur le séchage des fourrages, technique de plus en plus répandue.
Le projet SechOptifoin, lancé en janvier 2025 par l’Institut de l’Élevage (Idele) entend fournir des données techniques et économiques sur le séchage des fourrages, technique de plus en plus répandue.

Pourquoi investir dans une installation de séchage en grange des fourrages ?
Avec l’évolution du climat, la croissance de l’herbe est perturbée (démarrage plus précoce au printemps et reprise plus conséquente à l’automne). Les éleveurs rencontrent des difficultés à valoriser leur fourrage à ces périodes. Le recours à une unité de séchage est une solution.
Cependant, les coûts de fonctionnement peuvent être multipliés par 5 selon le type de séchage et les pratiques de l’éleveur.
Lire aussi Quel climat dans le Massif central en 2050 ? Quelles clés pour s'adapter ?
Choisir une installation adaptée à ses besoins et avoir des pratiques d’utilisation optimales sont essentiels pour maîtriser les coûts de production de son fourrage
C’est tout l’enjeu du projet SechOptifoin, lancé en janvier 2025 pour trois ans, et porté notamment par l’Institut de l’Élevage (Idele).
Ce programme, financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, vise :
- à recenser les installations de séchage déjà présentes dans les fermes et identifier les besoins des éleveurs ;
- collecter des données techniques et économiques : consommation énergétique des séchoirs, qualité des fourrages séchés, types de flore séchée, conditions météorologiques, stratégies de ventilation, etc. ;
- analyser ces informations afin de produire des références techniques et économiques solides, sous forme de fiches pratiques ;
- et enfin partager les résultats au plus grand nombre grâce à des webinaires, conférences, articles et réseaux sociaux.
Lire aussi Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps
Un questionnaire en ligne destiné aux éleveurs
Dans un premier temps, pour avancer efficacement, SechOptifoin a besoin de la participation directe des éleveurs à un questionnaire en ligne. Les résultats de l’enquête et les documents techniques produits seront mis à disposition gratuitement sur le site internet SechOptifoin.
Produire des références techniques sur le séchage en grange
Les objectifs du projet d’étude sont de recenser les installations de séchage et d’acquérir des références sur les coûts de fonctionnement en fonction du type de séchage, des quantités récoltées, de l’humidité, de la météo, de la stratégie de ventilation utilisée, etc... Ces références permettront dans un futur projet d’étude d’alimenter un outil numérique de dimensionnement des équipements et de pilotage des installations.
Une collaboration a été initiée avec AGRIDEA, AGROSCOPE et l’Institut Agricole de Grangeneuve en Suisse qui prévoient de réaliser le même type d’étude. Une comparaison des références acquises est envisagée afin de conforter les résultats.
Lire aussi Le séchoir à bottes rondes, l'alternative au séchage en grange