Aller au contenu principal

Séance d'installation pour... 30 élus âgés de 12 à 14 ans

Les collégiens du département ont désigné leurs représentants qui ont siégé pour la première fois vendredi 11 décembre au Conseil général des jeunes.

Élus par leurs pairs en novembre dernier, les représentants des collèges du Cantal se sont retrouvés vendredi au Conseil général.
Élus par leurs pairs en novembre dernier, les représentants des collèges du Cantal se sont retrouvés vendredi au Conseil général.
© G.T.
“Une assemblée rajeunie et féminisée”. Vendredi dernier, Vincent Descœur, président du conseil général du Cantal, soulignait avec humour, la différence des jeunes représentants des collèges, par rapport aux “élus adultes”. Une première réunion pour ces 30 jeunes Cantaliens qui, tour à tour, se sont présentés à leurs camarades, ainsi qu'à Yves Delécluse, inspecteur d'académie, aux principaux des collèges présents, et à Laurent Pradal, animateur de ce Conseil général “junior”. Ils désigneront en janvier leur président.Trente conseillers Chaque collège, public ou privé, est représenté par un conseiller général jeune, issu d'une classe de 5e ou de 4e, élu par l'ensemble des élèves de son collège. “Se présenter aux suffrages de cette quatrième promotion, représente beaucoup de courage et d'incertitude”, commentait Vincent Descœur, qui y voit une preuve de citoyenneté. Chacun pourra trouver son domaine de prédilection, à travers différentes commissions : environnement, solidarité, sport, culture et loisirs”. Yves Delécluse a poursuivi en se félicitant de la volonté participative de ces jeunes : “C'est une leçon d'éducation civique réelle”. En effet, cette organisation, identique à celle du Conseil général “adulte”, permet aux collégiens de faire entendre leur voix, d'exposer leurs idées et de défendre des projets. “C'est la société de demain que vous commencez à construire”, poursuivait l'inspecteur d'académie. “Vous pouvez améliorer les échanges au sein de l'école, pour instaurer un code de vie et de paix scolaire. Votre jeunesse, vos ambitions, font évoluer les choses”. Laurent Pradal rassurait les nouveaux élus : “Vous serez accompagnés tout au long de vos démarches”. Lors du précédent mandat, la commission sport, culture et loisirs, avait organisé une journée multi-loisirs ; en juin dernier, 700 jeunes avaient ainsi participé à une vingtaine d'activités sur la prairie des Sagnes du Lioran. Deux actions de solidarité ont été menées par la commission affaires sociales et solidarité : plus de 2 500 jouets avaient été collectés au profit d'Emmaüs et 30 m3 de matériel scolaire offerts à une école du Bénin. La commission environnement s'est elle orientée vers le tri sélectif des déchets dans les collèges, autour du slogan: “J'agis, je trie, je suis Écol'légien”. Ainsi, 60 bacs à papier, 29 collecteurs à piles usagées, 16 composteurs et cinq points d'apport volontaire ont équipé 29 collèges. La poursuite de ce type d'action est à prévoir : la nouvelle assemblée s'étant montrée particulièrement intéressée par la cause environnementale. Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal. Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière