Aller au contenu principal

Séance d'installation pour... 30 élus âgés de 12 à 14 ans

Les collégiens du département ont désigné leurs représentants qui ont siégé pour la première fois vendredi 11 décembre au Conseil général des jeunes.

Élus par leurs pairs en novembre dernier, les représentants des collèges du Cantal se sont retrouvés vendredi au Conseil général.
Élus par leurs pairs en novembre dernier, les représentants des collèges du Cantal se sont retrouvés vendredi au Conseil général.
© G.T.
“Une assemblée rajeunie et féminisée”. Vendredi dernier, Vincent Descœur, président du conseil général du Cantal, soulignait avec humour, la différence des jeunes représentants des collèges, par rapport aux “élus adultes”. Une première réunion pour ces 30 jeunes Cantaliens qui, tour à tour, se sont présentés à leurs camarades, ainsi qu'à Yves Delécluse, inspecteur d'académie, aux principaux des collèges présents, et à Laurent Pradal, animateur de ce Conseil général “junior”. Ils désigneront en janvier leur président.Trente conseillers Chaque collège, public ou privé, est représenté par un conseiller général jeune, issu d'une classe de 5e ou de 4e, élu par l'ensemble des élèves de son collège. “Se présenter aux suffrages de cette quatrième promotion, représente beaucoup de courage et d'incertitude”, commentait Vincent Descœur, qui y voit une preuve de citoyenneté. Chacun pourra trouver son domaine de prédilection, à travers différentes commissions : environnement, solidarité, sport, culture et loisirs”. Yves Delécluse a poursuivi en se félicitant de la volonté participative de ces jeunes : “C'est une leçon d'éducation civique réelle”. En effet, cette organisation, identique à celle du Conseil général “adulte”, permet aux collégiens de faire entendre leur voix, d'exposer leurs idées et de défendre des projets. “C'est la société de demain que vous commencez à construire”, poursuivait l'inspecteur d'académie. “Vous pouvez améliorer les échanges au sein de l'école, pour instaurer un code de vie et de paix scolaire. Votre jeunesse, vos ambitions, font évoluer les choses”. Laurent Pradal rassurait les nouveaux élus : “Vous serez accompagnés tout au long de vos démarches”. Lors du précédent mandat, la commission sport, culture et loisirs, avait organisé une journée multi-loisirs ; en juin dernier, 700 jeunes avaient ainsi participé à une vingtaine d'activités sur la prairie des Sagnes du Lioran. Deux actions de solidarité ont été menées par la commission affaires sociales et solidarité : plus de 2 500 jouets avaient été collectés au profit d'Emmaüs et 30 m3 de matériel scolaire offerts à une école du Bénin. La commission environnement s'est elle orientée vers le tri sélectif des déchets dans les collèges, autour du slogan: “J'agis, je trie, je suis Écol'légien”. Ainsi, 60 bacs à papier, 29 collecteurs à piles usagées, 16 composteurs et cinq points d'apport volontaire ont équipé 29 collèges. La poursuite de ce type d'action est à prévoir : la nouvelle assemblée s'étant montrée particulièrement intéressée par la cause environnementale. Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal. Droits de reproduction et de diffusion réservés

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière