Aller au contenu principal

Vie syndicale
Séance de réflexion à la FDSEA

Le Président de la FDSEA, Pascal Lerousseau, a réuni son Conseil Départemental le 26 janvier dernier pour débattre de l’actualité et plancher sur des sujets de réflexion soumis par la FNSEA.

© La Creuse agricole et rurale

En ce début d’année, la FDSEA a souhaité réunir son Conseil départemental afin de faire le point sur l’actualité et se positionner pour l’avenir. Et comment ne pas débuter ce Conseil sans évoquer la sécheresse et l’opération paille ? Le Président a ainsi souligné que les aides calamités étaient versées depuis 2 jours (le 24 janvier), rappelant le combat syndical mené pour la reconnaissance du département. Pour le vice-président Philippe Monteil, les 14 millions d’euros touchés par la Creuse ne couvriront certainement pas les frais engendrés par les surplus d’achats de fourrage. Quant à l’aide pour les semences de dérobées, victime de son succès, son enveloppe a été abondée par le Conseil régional. L’accent fut remis également sur l’opération paille conduite par la FDSEA avec le Loiret. Pour les mem­bres de la FDSEA, il est important de poursuivre les relations engagées. Pour Pascal Lerousseau, «cette opération va dans le sens de la contractualisation sur laquelle la FNSEA met l’accent».

La réglementation des PP doit être assouplie
Autre sujet évoqué, les prairies permanentes. En effet, la FDSEA a décidé de faire de ce dossier son cheval de bataille. Afin d’anticiper au mieux les éventuels aléas climatiques et les sécheresses, il convient d’encourager les exploitations à plus d’autonomie en céréales et par là même en paille. Pour cela, il faudra lever certaines contraintes règlementaires. Dans le même ordre d’idée, l’évolution de la réglementation concernant les semences fermières a été évoquée. Le président a rappelé que cette modification ne concerne pas les céréales autoconsommées et intervient dès lors que plus de 92 tonnes de céréales sont commercialisées. Pour le président de la Chambre d’agriculture, Jean-Philippe Viollet, «il ne s’agit pas de tuer la recherche en France sinon nous risquons de voir apparaître des semences qui viendraient des États-Unis».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 février 2012.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière