Aller au contenu principal

Portrait
« Se soutenir les uns les autres »

© Auvergne Agricole

Laëtitia Boudot

 

29 ans, installée en Gaec avec son conjoint en avril 2012 après une reconversion professionnelle. Eleveuse laitière avec un atelier de transformation de fromage au Chambon-sur-Lac.

Cette jeune femme a fait le choix de concilier vie de famille et vie professionnelle. Une décision qu’elle ne regrette pas.

« L’installation hors cadre familial n’est pas facile. Il y a beaucoup de gens à voir, de papiers à remplir et surtout beaucoup de choses à calculer mais c’est réalisable. Je pense que nous ne communiquons pas suffisamment sur ce type d’installation. Beaucoup trop de jeunes ont en tête la charge de travail, le célibat, la rupture sociale, les investissements… Seulement, nous les agriculteurs, nous avons une qualité de vie dont tout le monde rêve. Nous sommes nos propres patrons. J’ai trois enfants et je n’ai jamais autant profité d’eux que depuis que je suis installée. Certes, nous avons du travail par-dessus la tête et des revenus légers mais nous pouvons prendre le temps d’aller chercher nos enfants à l’école. Parfois, ils nous accompagnent au travail et c’est l’occasion de leur faire voir ce que nous faisons. Les salariés d’une entreprise n’ont pas cette chance. Selon moi, ce qui manque dans le monde agricole, c’est l’entraide. Nous devenons de plus en plus individualistes alors que nous représentons une minorité de la population. Nous devrions nous soutenir les uns les autres pour montrer aux gens qu’en réalité nous sommes bien plus forts qu’ils ne le pensent. »

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière