Aller au contenu principal

Bovin Croissance
«Se situer en élevage Salers»

Se comparer entre producteurs, améliorer ses postes de conduite et valoriser au mieux ses résultats : tels sont les objectifs de la Gestion technico-economique du troupeau allaitant, initiée par Bovin Croissance.

Patrice Chalaphy, « la GTE permet aux producteurs de  comparer  leurs élevages sur la base de résultats techniques et économiques »
Patrice Chalaphy, « la GTE permet aux producteurs de comparer leurs élevages sur la base de résultats techniques et économiques »
© DR

Bovin Croissance est un des trois services(1) de l'Ede qui s'adresse à tous les éleveurs allaitants du Puy-de-Dôme en recherche d'appui technique et/ou administratif.
Depuis l'année dernière, Bovin Croissance, en lien avec le CER Puy-de-Dôme Avenir, a mis en place une nouvelle démarche «Gestion technico- économique de l'élevage » (GTE), visant à travailler sur les pistes d'amélioration du revenu des éleveurs allaitants. Un groupe de producteurs Salers volontaires de plaine et demi-montagne a été constitué pour l'occasion. L'opération visait à collecter les résultats techniques et économiques de chaque élevage pour ensuite les mettre en commun et les comparer entre producteurs de manière anonyme. « L'absence de références Salers dans le département est à l'origine de la création de ce groupe de travail sur la GTE explique Patrice Chalaphy. L'objectif était de donner les moyens aux producteurs Salers de comparer leurs cheptels, de se situer par rapport à un groupe et de définir ainsi des pistes de progrès ». Conseiller d'élevage en races rustiques à Bovin Croissance sur la zone de l'Artense Cézallier Sancy et sur une partie du Livradois, Patrice Chalaphy est à l'origine de cette méthode testée pour la première fois en 2008 dans le Puy-de-Dôme et dans le département de la Manche. «La GTE est un véritable outil pour l'éleveur Salers. Les résultats vont bien au delà de la technique d'élevage ; ils intègrent les résultats économiques dans leur globalité. Le but étant d'aller le plus loin possible dans l'incorporation des charges opérationnelles (alimentation, engrais, frais vétérinaires, ventes etc...)» confie le conseiller. La répartition et le bilan des ventes sont des données qui sont également intégrées aux résultats technico-économiques du troupeau allaitant. L'éleveur doit noter toutes le entrées et sorties d'animaux, les poids et les prix de vente par catégorie. Cela lui permet ainsi de vérifier la répartition de ses ventes et de dresser le bilan de ses commercialisations.
A terme, le service Bovin Croissance envisage de pérenniser la démarche GTE en l'élargissant à d'autres éleveurs. Dès l'automne prochain, le groupe de producteurs Salers sera étoffé dans sa composition et un autre sera constitué par des éleveurs Aubrac. Objectif ? Collecter et suivre les résultats d'exploitation, fournir des références, connaître les points forts et les faiblesses des élevages afin de dégager des pistes d'amélioration de la rentabilité des systèmes d'élevage.
(1) les deux autres services sont l'IPG et le Contrôle Laitier.

 

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière